L'entraide en droit

Mentorat

Le service

Description

Le service de mentorat est un service gratuit et confidentiel offert à tous les étudiants en droit du baccalauréat. Les mentors sont eux-mêmes des étudiants en droit qui ont été sélectionnés pour l’excellence de leur dossier académique ainsi que leurs aptitudes en relation d’aide. Les mentors pourront vous conseiller sur vos techniques de travail et d’étude ou encore sur votre prise de notes. Ils pourront également répondre à des questions telles que : « comment bien répondre à une question de droit? » ou encore « comment puis-je me préparer adéquatement à mes examens en droit? ».

Pour l’année 2016-2017, l’équipe mentorat est composée des quinze mentors suivants : Tina Basile (chef mentor), Raphaëlle Alimi-Lacroix, Renaud Charest, Emmanuelle Brault, Sebastian Fernandez, Charles Hébert, Justine Laurin-Cousson, Shannon Daly, Constance Baccanale, Rédha Ait Massoud, Éliane Jetté, Cristina Cataldo, Camélia Jamali, Justine Chaput et Géraldine Côté-Hébert. Vous aurez la chance de les rencontrer lors de la soirée d’accueil annuelle de l’AED.

N’oubliez pas de consulter les différents documents mis à votre disposition sur le site web de l’AED, dans la sous-section « Ressources pour vous aider ».

Aussi, plusieurs conférences auront lieu au cours de l’année, telles que la conférence préparatoire à l’examen d’introduction au droit, la conférence préparatoire aux examens intratrimestriels, la conférence préparatoire aux examens finaux ou encore la conférence sur les choix de cours.

Sélection

À titre informatif, pour celles et ceux désirant s’impliquer dans l’équipe du mentorat de la Faculté, le dépôt des mises en candidature débute à la mi-mars. Il suffit alors de remplir un formulaire et d’attendre la convocation pour les entrevues qui se tiennent durant l’été avec le vice-président aux affaires académiques nouvellement élu.

Tous les détails seront communiqués en temps opportun par un Lien de l’AED et via les pages Facebook de l’ AED et du Service de Mentorat.

Pour nous contacter

Les quatorze mentors ont plusieurs disponibilités afin de vous rencontrer individuellement ou en sous-groupe. Vous n’avez qu’à utiliser les boutons ci-dessous pour nous écrire par courriel ou en message privé sur la page Facebook du Service de Mentorat. Vous serez alors mis en communication avec le mentor le plus approprié pour répondre à vos questions.

Vous pouvez aussi contacter les mentors directement pour prendre rendez-vous avec eux. N’hésitez pas, ils sont là pour vous !

Qui sommes-nous?

Étienne Morin-Lévesque – Coordonnateur du mentorat

Étienne est un étudiant de troisième année au baccalauréat en droit. Avant d’entamer ses études à la faculté, il a obtenu son DEC en sciences humaines au cégep Marie-Victorin, où il a acquis de l’expérience à titre de tuteur en français, puis a étudié en Développement international durant une année à McGill. Il a développé une passion pour les questions de droits et libertés fondamentaux a naturellement contribué au développement d’un intérêt pour le droit public.

Conscient que les études en droit peuvent parfois être bien stressantes, Étienne a décidé de coordonner le service de mentorat parce qu’il croit que la faculté doit être un endroit où la coopération est mise de l’avant. Il est convaincu que tout le monde peut réussir et qu’il n’existe pas un parcours unique pour obtenir de bons résultats. Selon lui, il est donc primordial d’adopter des techniques d’étude efficaces et adaptées à ses besoins.

En dehors des études, Étienne est un passionné de voyages et de nature. Il a notamment passé près de neuf mois en Asie ainsi que deux mois à explorer le sentier des Appalaches.

N’hésitez pas à le contacter, il lui fera un plaisir de répondre à vos questions!

etienne.morin-levesque@umontreal.ca

 

Joakim Albert

Joakim est étudiant en deuxième année au baccalauréat en droit. Il a conjugué études et sports de haut niveau (cyclisme et patinage de vitesse) jusqu’à ce qu’il termine ses études collégiales. Il a ensuite complété une majeure en psychologie avec mention d’excellence à l’UdeM, pour finalement entreprendre ses études à la faculté.

Lors de sa première année en droit, Joakim voulait s’impliquer tant dans ses études que dans sa faculté. Pour lui, c’était la manière de profiter de son baccalauréat au maximum, tant en consolidant ses apprentissages qu’en tissant des liens avec ses collègues. Il a été représentant académique de la Section A et s’est également impliqué dans un organisme via Pro Bono Étudiants Canada.

À travers son parcours, Joakim a eu l’occasion de développer des stratégies d’étude, de gestion du temps et de gestions du stress qui lui ont été très pratiques lors de sa première année en droit. Il est notamment convaincu des bénéfices de la coopération pour maximiser ses apprentissages, et c’est ce qui l’a motivé à devenir mentor à la faculté. Il avait d’ailleurs déjà été mentor (parrain d’athlète) au sein d’un programme relié à l’alliance sport études, un poste qu’il avait beaucoup aimé. N’hésitez surtout pas à le contacter, il se fera un plaisir de discuter avec vous pour vous appuyer dans vos études !

joakim.albert@umontreal.ca

 

Frédéric Bolduc

Frédéric est en troisième année au baccalauréat en droit. Avant d’étudier en droit, il a obtenu un baccalauréat en communication (journalisme) avec mention d’honneur à l’UQAM dans le cadre duquel, en plus du cursus général, il a suivi plusieurs cours de science politique. Ses études en journalisme lui ont permis de développer une capacité à communiquer des informations complexes de manière simple et compréhensible. Il s’est récemment joint à un cabinet d’avocats national où il a développé un grand intérêt pour le droit des valeurs mobilières et a appris plusieurs méthodes de travail efficaces. Il aime aussi faire de la course dans ses temps libres.

Frédéric a décidé de s’impliquer dans le mentorat afin de contribuer à un climat d’entraide à la Faculté de droit. Il pense qu’il n’y a aucune contradiction entre le fait d’obtenir de bons résultats académiques et de se montrer toujours disponible pour aider ses collègues.

Pour réussir dans ses études, Frédéric croit que la détermination et le travail sont les clés du succès. De plus, pour maintenir un travail assidu et de qualité, il faut parvenir à trouver un équilibre entre l’école, les amis, les activités parascolaires et les implications. Il pourra vous aider autant avec les stratégies d’étude efficaces qu’avec la conciliation de l’école et du travail à temps partiel. Il saura aussi vous conseiller sur la gestion du stress durant les périodes d’examens.

frederic.bolduc@umontreal.ca

 

Christine Chaussé

Avant d’entreprendre des études en droit, Christine a travaillé pendant quelques années au sein d’une entreprise d’économie sociale, où elle a occupé divers postes de gestion. Dans le cadre de ses fonctions, elle a accompagné plusieurs personnes dans leur perfectionnement professionnel et offert du mentorat en milieu de travail. Toujours en quête de nouveaux défis à relever et afin de réaliser un rêve inachevé, Christine a choisi de quitter son emploi et de retourner aux études dans un domaine l’ayant toujours intéressée, le droit.

Christine considère qu’il est possible de conjuguer implication, vie sociale et études tout en conservant sa santé mentale. Elle s’implique au sein de la faculté en tant qu’administratrice de la Coop droit, où elle siège sur plusieurs comités. Elle jumelle à cette implication un poste d’assistanat auprès d’un professeur de la faculté, tout en continuant ses études.

Christine entame maintenant sa troisième année d’études. Animée par une grande curiosité intellectuelle, elle s’intéresse à plusieurs sphères du droit, mais elle a développé un intérêt particulier pour la grande famille du droit des affaires, spécialement le droit des entreprises. À l’été 2018, elle a d’ailleurs suivi un programme en France, au sujet de la responsabilité sociétale des entreprises. Si elle est douée pour la théorie, c’est cependant la pratique qui la passionne.

En tant que mentor, Christine est aussi désireuse de mettre à profit son expérience afin d’aider ses collègues et de faciliter leur parcours en droit. N’hésitez pas à communiquer avec elle, elle sera ravie de partager avec vous ses conseils et sa passion.

christine.chausse@umontreal.ca

 

Laurence Codsi

Laurence s’est orientée vers le droit après avoir complété un DEC en sciences humaines au Cégep Édouard-Montpetit. Elle est actuellement en troisième année de droit.

Lors de son parcours au secondaire et au cégep, Laurence a eu l’occasion d’être tutrice en français et en mathématiques, ce qui lui a permis de développer son intérêt pour la relation d’aide. Par le biais de son rôle de mentor, elle souhaite contribuer à la réussite de ses pairs et favoriser un meilleur esprit de collaboration au sein de la Faculté.

Préoccupée par l’accès à la justice, Laurence s’implique à la Faculté en tant que présidente du comité Accès à la justice et étudiante coordonnatrice pour la Clinique de médiation de l’UdeM. Elle effectue aussi cette année un stage auprès d’un juge de la Cour supérieure en plus d’avoir un emploi à temps partiel. Avec son horaire plutôt chargé, Laurence connait l’importance d’avoir une bonne gestion du temps et du stress pour arriver à maintenir un bon équilibre entre ses études, sa vie sociale et ses activités extracurriculaires. Elle croit fermement qu’avec une bonne dose de discipline et de bonnes méthodes de travail, on peut parvenir à bien performer tout en étant épanoui à la Faculté comme dans sa vie personnelle.

Laurence se fera un plaisir de vous accompagner dans votre parcours afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Elle aura votre réussite à cœur et vous guidera au meilleur de ses connaissances pour répondre à toutes vos questions et inquiétudes.

laurence.codsi@umontreal.ca

Amanda Farrace

Amanda Farrace a reçu un DEC en sciences de la santé du Collège Marianopolis. Par la suite, elle a complété un baccalauréat en Psychologie de l’Université de Concordia où elle a choisi de nombreux cours qui mettaient l’accent sur le développement de l’enfance. Ceux-ci étaient les sujets qui l’intriguaient le plus. Amanda entame maintenant sa dernière année au baccalauréat en droit.

Pendant sa première et deuxième année, à travers le programme ProBono, Amanda a fait du bénévolat pour le CRARR, une organisation qui lutte contre la discrimination et qui protège les droits civils. Elle a continué de travailler pour le CRARR pendant l’été 2017 et 2018. Elle s’est aussi impliquée au sein du comité de droit de la famille où elle occupe maintenant le poste de trésorière.

Durant l’été 2017, Amanda a participé au programme d’été en Chine organisé par la faculté où elle a eu la chance d’entreprendre des cours sur leur système de droit. Après avoir terminé ses cours en Chine, elle a continué son travail pour le CRARR.

Amanda pense qu’il est très important de maintenir une balance entre les études, les activités et la vie sociale. Elle serait heureuse de partager ses méthodes d’études et de gestion de temps avec vous.

N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions. Il lui fera plaisir de vous assister, de faciliter votre intégration au sein de la faculté et de vous guider lors de vos études.

amanda.farrace@umontreal.ca

 

Antoine Gagnon

Antoine est présentement un étudiant de troisième année au baccalauréat en droit. Avant de se lancer dans cette formation, il a complété un baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal, pour ensuite travailler à titre de conseiller clinique pendant deux ans auprès d’ex-détenus dans une maison de transition. Ces expériences lui ont permis de développer un intérêt marqué pour la relation d’aide, d’où son désir de s’impliquer à titre de mentor auprès des étudiants pour une deuxième année consécutive. Malgré ce parcours, il ne s’intéresse pas uniquement au droit pénal, mais également au droit constitutionnel et à la responsabilité civile, entre autres. D’ailleurs, Antoine s’est joint à un cabinet de Montréal à la suite de sa deuxième année, ce qui lui a permis d’en apprendre davantage sur une foule de sujets reliés au droit. Il a également eu la chance de participer à deux écoles d’été, l’une en Chine et l’autre en France, pendant lesquelles il a pu étudier le droit sous d’autres perspectives.

Bien que le baccalauréat en droit soit exigeant, il considère qu’une méthode de travail organisée et qu’une bonne gestion du temps sont des éléments importants qui permettent de bien réussir au sein de la Faculté, tout en maintenant une vie sociale active à l’extérieur des cours. Bref, l’important est selon lui de maintenir un équilibre afin de ne pas sombrer sous les ouvrages de doctrine et les recueils de jurisprudence!

Bref, Antoine se fera un plaisir d’être présent pour vous. Que ce soit au niveau de la prise de notes, des techniques d’étude ou simplement pour évacuer le stress en discutant, n’hésitez pas à communiquer avec lui!

antoine.gagnon@umontreal.ca

Kevin Gauthier

Avec un DEC en science de la nature en poche, Kevin, comme plusieurs autres étudiants, s’est buté à l’ardu dilemme de choisir une profession dans laquelle il pourrait pleinement s’accomplir. Après avoir entamé un baccalauréat en enseignement à l’éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un second en ergothérapie, à l’Université Laval, Kevin ne se sentant pas à 100% sur son X, décida de s’orienter sur le « droit » chemin vers Montréal. (Désolé, c’était trop facile !) Ce fut le choix parfait!

Désormais en troisième année, après avoir accompli dans un premier temps le certificat de droit, Kevin, quoiqu’il soit continuellement désireux d’en apprendre davantage à propos de tout ce que le monde du droit peut offrir, a développé un intérêt marqué pour le droit du travail et le droit de la famille. La dimension humaine qu’offrent ces domaines fait toute la différence pour lui.

Le mentorat à la Faculté de droit est une occasion d’épauler les nouveaux étudiants afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. Les aptitudes d’enseignement et de relation d’aide acquises au cours de ses expériences antérieures font de Kevin un candidat tout à fait qualifié pour assurer le rôle de mentor.

On ne se leurra pas, les études en droit sont exigeantes. Néanmoins, il n’y a pas de secret ; une combinaison d’effort, d’organisation, de saine gestion du temps et d’équilibre est la clé. Il fera un grand plaisir à Kevin de vous soutenir là où seront vos besoins. Donc, que ce soit par courriel, au Café Acquis, dans les couloirs de la Fac ou lors d’un 5 à 7, n’hésitez pas, vous serez toujours les bienvenus.

kevin.gauthier.3@umontreal.ca

 

Sophie Lanteigne:

Avant d’entreprendre ses études en droit, Sophie a entamé des études universitaires dans le domaine de la santé. Curieuse d’en apprendre davantage sur le droit, et désirant faciliter l’accès à la justice, Sophie s’est réorientée vers une carrière dans le domaine juridique, dont elle se passionne depuis ce jour.

Au cours de sa première année en droit, Sophie a développé un intérêt marqué pour le droit pénal et le droit de la famille, domaines où elle sent pouvoir faire une différence dans la vie d’autrui.

Le rôle de mentor représente pour Sophie une façon concrète d’aider les nouveaux étudiants à conserver un mode de vie sain et équilibré malgré des études exigeantes en droit. Jonglant elle-même avec un horaire chargé, dû à ses engagements dans la communauté, son entraînement pour un demi-marathon, ses études en droit et un emploi à temps partiel, Sophie a développé plusieurs astuces lui permettant de très bien réussir malgré plusieurs projets simultanés.

D’ailleurs, grâce à ses diverses expériences de bénévolat, notamment à titre de tutrice en français écrit ou en tant qu’accompagnatrice auprès d’enfants ayant des besoins particuliers, Sophie a acquis de multiples outils au niveau de la relation d’aide. N’hésitez donc pas à la contacter, il lui fera plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs.

sophie.lanteigne@umontreal.ca

 

Isabelle Kalar

Isabelle est étudiante en deuxième année au baccalauréat en droit. Avant d’amorcer ces études, elle a complété un baccalauréat international en commerce et gestion au collège Jean-de-Brébeuf, puis a étudié en communication — profil stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM. Durant ce baccalauréat, elle a appris beaucoup plus par l’expérience pratique que par les études théoriques, ce qui est très différent du droit. Elle a complété un échange étudiant en Suède où sa vision de l’équilibre de vie a changé. Le mot intraduisible suédois « lagom », qui signifie « pas trop, pas trop peu, juste assez » est ce par quoi elle tente de mener sa vie, équilibrée, mais complète.

Ce qu’elle aime le plus de ses études en droit son l’aspect social de la faculté, l’apprentissage constant qui assouvi sa curiosité et les opportunités d’implication étudiante. Cette année, Isabelle est présidente du comité des arts de la faculté et responsable de la simulation de procès du comité droit et technologies. Elle a aussi participé à l’école d’été en Chine à l’Université CUPL.

Isabelle a choisi de s’impliquer dans le mentorat puisqu’au cours de ses études elle a développé des techniques d’étude efficaces et versatiles qu’elle souhaite partager. Elle a aussi vécu beaucoup de stress et a dû gérer des horaires très chargés, elle souhaite donc aider ceux dans des situations similaires.

isabelle.kalar@umontreal.ca

 

Mélissa Lewandowski

Mélissa est une étudiante de 2e année au baccalauréat en droit. Contrairement à beaucoup d’autres étudiants dans le même domaine, elle n’a pas seulement connu du succès. En effet, son passage au CÉGEP anglophone Champlain n’a pas été des plus glorieux. Cela l’a obligé à redoubler d’efforts et à changer ses habitudes du tout au tout. Elle a donc terminé avec mention d’excellence une Mineure en Arts et Science à l’Université de Montréal avant d’être acceptée en droit. La transition n’a pas été facile, mais Mélissa est désormais fière de son parcours et des outils qu’elle a développés.

Entre autres, Mélissa croit que la gestion du temps, l’organisation et de bonnes méthodes de travail sont la clé du succès pour réussir dans ses études. Il lui fera un plaisir de vous partager ses trucs.

Enfin, elle a choisi de s’impliquer en tant que mentore afin de contribuer à l’amélioration de l’atmosphère de compétition à la faculté. Détrompez-vous, elle ne croit pas nécessairement que la compétition est un élément négatif, elle est elle-même assez compétitive et cela la pousse à se dépasser. Par contre, elle croit qu’il est important que cela ait lieu dans un environnement sain où l’entraide est mise de l’avant. N’hésitez pas à la contacter, il lui fera un plaisir de vous aider !

melissa.lewandowski@umontreal.ca

 

Florence Longval

Avant d’entamer ses études en droit, Florence a complété un DEC en Sciences de la santé au Collège Champlain St-Lambert. Elle débute maintenant sa deuxième année. Désireuse de s’impliquer au maximum dans la vie facultaire, elle tente de saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes. Après sa première année, elle a participé au programme d’été en Chine. Cette année, elle complétera un stage en milieu communautaire dans un organisme axé sur le droit du travail, spécialité pour laquelle elle s’est découvert un intérêt marqué. Elle sera également bénévole à la clinique de médiation.

Florence croit que pour réussir ses études en droit, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour ses loisirs, ses proches et surtout pour soi. Elle est aussi persuadée que l’entraide est la clé du succès, et c’est pourquoi elle est devenue mentor cette année.

N’hésitez pas à la contacter pour qu’elle vous partage ses techniques d’étude et de gestion du stress, pour discuter du passage entre les sciences et le droit, ou encore de l’anglais au français!

florence.longval@umontreal.ca

 

Vincent Maltais

Suite à ses études au collège Jean-de-Brébeuf, Vincent a obtenu un baccalauréat par cumul à l’Université de Montréal composé d’une mineure en philosophie et d’une majeure en science politique. Il est actuellement en troisième année à la faculté de droit. 

Ayant ainsi bientôt 6 ans d’expérience à l’université, Vincent a su développer une bonne méthode de travail au fil des années. Il est d’avis qu’une bonne gestion de son temps ainsi qu’une bonne méthodologie d’étude permet inévitablement d’obtenir de bons résultats scolaires. Pour apprécier son parcours universitaire, il est important d’être équilibré entre les études, l’activité physique et le temps alloué à la vie sociale! 

De plus, Vincent est conscient que les techniques d’étude et les manières de répondre aux examens en droit sont complètement différentes de celles des autres programmes universitaires. L’ayant vécu lui- même, il saura vous aider dans cette transition.  

En plus de se joindre à la clinique juridique itinérante, Vincent a travaillé dans une firme d’avocats au centre-ville de Montréal qui se spécialise en litige commercial. Ainsi, il a donc été en mesure de mettre en application certains concepts juridiques tirés des cours en droit des obligations ainsi qu’en preuves et procédures civiles. Enfin, il a également un intérêt pour le droit constitutionnel notamment en raison de son parcours en science politique. Que ce soit simplement pour discuter de vos inquiétudes ou encore pour obtenir de l’aide dans la prise de notes et la structure de vos réponses en examen, il se fera un plaisir de vous rencontrer!

vincent.maltais@umontreal.ca

 

Arianne Morin-Aubut

Arianne Morin-Aubut ne pensait jamais devenir étudiante en droit. Après son cégep en sciences humaines au Collège de Maisonneuve, elle est entrée à l’Université de Montréal en études internationales parce qu’elle s’intéressait à tout, pour découvrir que le droit était sa réelle passion. Ainsi, puisque l’année 2018-2019 sera sa cinquième rentrée à l’UdeM, elle peut affirmer connaître son école comme le fond de sa poche, d’autant plus qu’elle a travaillé pour de nombreux services aux étudiants de l’université.

Une de ses grandes forces est l’organisation et la planification. C’est justement avec cette force qu’elle aimerait pouvoir aider ses pairs à ne plus se sentir dépassé par la charge de travail d’un étudiant en droit. Ayant déjà été marraine pour les nouveaux étudiants de l’UdeM pendant trois ans, Arianne sait également être à l’écoute lorsque le besoin d’une oreille attentive se fait sentir. Ainsi, si l’UdeM vous semble vaste et obscur ou si la gestion de votre emploi du temps et les périodes d’examen vous font peur,

n’hésitez pas à la contacter pour qu’elle vous donne un coup de pouce.

arianne.morin-aubut@umontreal.ca

 

Fatoumata Traoré

Avant d’étudier en droit, Fatoumata a d’abord complété un DEC en Techniques Juridiques au Collège Ahuntsic. C’est donc en toute connaissance de cause et avec un grand intérêt pour le milieu juridique qu’elle a décidé de poursuivre ses études en droit. Elle entame maintenant sa deuxième année au baccalauréat.

Fatoumata s’implique dans la faculté en tant que VP Communications pour l’association des étudiants noirs. Pour elle, la justice sociale est très importante, et elle tente de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants au sein de la faculté de droit à travers des activités rassembleurs.

Au cours de sa première année, Fatoumata a développé un grand intérêt pour le droit constitutionnel et pour le droit de la famille. Bien que ces deux domaines suscitent particulièrement son intérêt, elle garde une grande ouverture d’esprit quant à la possibilité d’exercer un domaine du droit différent.

Durant cette même année, elle a aussi été désorientée par la nouvelle vie universitaire, par toutes les informations différentes qu’elle recevait, mais aussi par le stress de devoir performer. C’est dans cette optique qu’elle a décidé de s’impliquer en tant que mentor cette année, car c’est ce service qui lui a permis de reprendre le contrôle et de s’organiser efficacement. Avoir de bonne méthode travail est une capacité qui s’acquiert avec le temps. Malgré tout le stress, il ne faut pas oublier de profiter de la vie et de se faire de beaux souvenirs durant ces années d’études.

fatoumata.traore@umontreal.ca

 

Jillian Wood

Jillian est étudiante en troisième année au baccalauréat en droit. Avant d’entreprendre ses études en droit, elle a complété un Bac en sciences politiques et études religieuses à McGill et travaillé dans la domaine de marketing. Suite à ces expériences diverses, elle comprend que l’adaptation aux études en droit n’est pas toujours facile, et elle se fera un plaisir de partager ses méthodes de travail et de vous aider à développer une saine équilibre entre études, bénévolat, travail et vie sociale.

Étant intéressée par plusieurs branches du droit, elle est particulièrement attirée par l’accès à la justice et le droit de la famille suite à son expérience de bénévolat à une clinique d’information juridique à Montréal. 

N’hésitez pas à la contacter – elle sera très contente de vous rencontrer pour discuter la gestion du stresse, les techniques pour la prise de notes ou simplement pour prendre un café ensemble! 

jillian.wood@umontreal.ca

 

Jessica Vona

Étudiante de 3e année en droit, Jessica est une personne enjouée, ouverte d’esprit et facile d’approche. Ses longues années d’expérience comme mentor (qui remontent au secondaire) lui ont permis de développer au fil des ans plusieurs stratégies variées pour la prise de notes, l’étude efficace et la gestion du stress pré et post examen.

Avant de commencer le baccalauréat, elle a complété un certificat en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. Cette expérience lui permet aujourd’hui de bien comprendre la réalité des étudiants qui doivent emménager dans une nouvelle ville pour poursuivre leurs études. Sa passion pour le monde des affaires s’est confirmée lors de ses cours de première année traitant des obligations contractuelles. Le droit civil l’intéresse également.

Passionnée par les langues étrangères, Jessica a eu l’occasion d’étudier dans d’autres langues que la sienne et connaît donc les défis qui sont impliqués à des études dans une seconde langue. Il lui fera plaisir d’échanger avec vous ses astuces et conseils si besoin y est.

Finalement, son expérience en coaching sportif lui a permis de développer une grande capacité d’écoute

et de support moral.

N’hésitez pas à la contacter car il lui fera plaisir de vous accompagner et de vous soutenir peu importe votre défi.

jessica.vona@umontreal.ca