#AED1819

Votre Exécutif


Sarah E. Fortin

Présidente

PRESIDENCE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Vendredi, 13h00 à 16h00

Votre présidente occupe un poste central au sein de l’association puisqu’elle est chargée de supporter les exécutant.e.s et d’assurer la cohésion au sein de son équipe. Ses tâches principales consistent à mener à terme des projets de longue haleine et à représenter les étudiants au sein des multiples instances facultaires. Ainsi, chaque président.e teinte la Faculté de sa couleur distincte de par son passage à l’AED. En tant qu’officière en chef de l’Association, elle agit comme porte-parole officielle des membres de l’AED.

Que dire de notre Sarah internationale ? Cette petite mémoire institutionnelle sur pattes fut littéralement notre pilier lors de nos premiers pas en tant qu’exécutant.e de l’AED. Personne n’est prêt à la charge de travail qui vient avec, mais Sarah a été là à chacune des étapes afin de nous rassurer.

Communément appelée Maman de la Fac, notre présidente est avant tout une amie avec le cœur sur la main et l’oreille toujours prête à écouter nos problèmes. Elle cherche des pistes de solutions et apporte une aide constante qui va au-delà de nos attentes à tout coup. Elle est aussi un exemple illustre de la « power woman » moderne : peu importe les obstacles, elle foncera.

La Faculté a bien choisi sa 11e présidente féminine, et je suis fière de pouvoir la compter parmi mes ami.e.s proches. Cette amoureuse des chats et des avocats (on parle bien du fruit ici) possède plein de types d’intelligence qui en fait une référence à l’Université. Toutefois, celle qui brille le plus fort est bien son intelligence émotionnelle. Sarah, tu vas relever ce défi qu’est la présidence de l’AED avec brio.


Étienne de Blois

Trésorier

TRESORERIE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mardi, 8h30 à 11h30

Le poste de trésorier consiste principalement à établir le budget de l’AED et à le faire respecter, ainsi qu’à veiller à la bonne utilisation des fonds. Principal gestionnaire des comptes et finances de l’Association, c’est au trésorier que revient la tâche de payer les factures, de gérer les finances et de faire le lien avec les comités pour tout ce qui concerne leurs dépenses et revenus. Il est en constante interaction avec tous les membres de la vie étudiante en ce qui a trait à l’argent.

Si vous croyez que le trésorier est la personne la plus tranquille de l’exécutif, vous ne connaissez vraiment pas le vôtre. Derrière les tableaux Excel, les mystérieux déficits autorisés et la multitude de chèques, se cache un homme compétent et à l’écoute de la population étudiante. Brisant la tradition voulant que le trésorier soit quelqu’un de trop sérieux, Étienne a toujours le sourire aux lèvres et ne manquera pas de vous saluer dans les corridors de la Faculté.

Avec un baccalauréat de l’Université Concordia en Sciences politiques, votre trésorier déteint de ses prédécesseurs. Cependant, ne vous méprenez pas sur ses capacités ; vos finances sont entre d’excellentes mains. Avec plusieurs années d’expérience en planification et en administration financière acquises dans l’administration d’un organisme sans but lucratif, les chiffres n’ont maintenant plus aucun secret pour Étienne.

De la Capitale-Nationale à la Rive-Nord de Montréal en faisant un petit détour par la Nouvelle-Zélande, ce voyageur aguerri ayant vécu aux quatre coins du globe saura vous étonner avec sa vie trépidante. Adepte de la boxe, ce grand sportif est l’homme idéal pour dompter l’imposante bête qu’est le budget de l’Association étudiante.


Marilou Simard

Vice-Présidente aux affaires internes

VPINTERNES@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mercredi, 13h00 à 16h00

La vice-présidente a pour mission d’assurer toute la gestion interne de l’AED. En plus de coordonner les 30+ comités, elle organise les assemblées générales au cours de l’année et veille au respect des règlements généraux. Elle organise aussi les élections du VP admin en début d’année, du CE et du CA à la fin de l’année, et bien plus. Tout au long de l’été, elle s’occupe également des tâches de la Vice-présidence aux affaires administratives, un poste vacant jusqu’à être comblé par un étudiant de première année en septembre.

La surdose de tâches liée au poste de VP interne peut en intimider certains. D’autres peuvent se dire « quel genre de personne raisonnable voudrait prendre un poste où les tâches incluent : coordonner des millions de comités, organiser les innombrables envois d’été et trouver des gens pour cirer le plancher du local de l’AED? ». Il est ainsi primordial, pour un VP interne, de savoir transformer les plus difficiles tâches en tâches intéressantes et palpitantes. Marilou est douée de ce talent, mais laissez-moi vous la décrire encore un peu plus à l’aide de cet acrostiche qui a pour thème, les licornes (vous apprendrez rapidement pourquoi en la côtoyant):

Law Games

Instigatrice de nouvelles tendances vestimentaires

Costumée sur une base régulière

Organisée, surtout quand vient le temps de gérer 35 comités

Resplendissante, même lorsqu’elle se trouve en situation de carence flagrante de sommeil

Ne se gêne pas pour utiliser et saupoudrer des « glitters » sur tous les aspects de sa vie (et de la nôtre)

En moins de trois secondes tu vas l’aimer


Mathieu Lacasse

Vice-président aux communications

VPCOMM@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Jeudi, 13h00 à 16h00

Votre vice-président aux communications est au courant de tout ce qui se trame dans l’enceinte de la Faculté. Il se chargera chaque semaine de vous tenir informés des évènements, des conférences et des activités qui animent la vie facultaire. Il sera votre personneressource en matière d’informations et communiquera avec vous via le Lien de l’AED et les réseaux sociaux. Votre vice-président aux communications agit aussi à titre de webmestre et est responsable de tout le contenu diffusé sur le site Web de l’Association.

Ce formidable être humain, as de la conversation et de l’art de socialiser, a su marquer les étudiants dès sa première année. Il s’est vu décerner le titre de Personnalité masculine de première année, un prix qui lui était grandement mérité.

Cet animateur de camp chevronné saura sans aucun doute vous animer tout au long de l’année. En effet, ne vous laissez pas méprendre, malgré le fait qu’il pratique le yoga de manière assidue lors des pauses du midi, il n’est pas d’un tempérament très posé. Récipiendaire de la très légendaire camisole du feu Juge en chef au Carnaval, ce représentant social hors pair ayant la couleur orange gravée sur le cœur (la E est évidemment la meilleure section) a su motiver ses troupes pour les amener à finalement remporter la très honorable coupe Spirit.

Quand il n’est pas en train de socialiser ou de faire semblant d’étudier, vous pouvez le trouver en train de faire des shooters de Fireball dans sa deuxième maison, soit la seule et l’unique Maisonnée. Les communications de l’AED sont définitivement entre de bonnes mains.


William Mullen

Vice-président à la vie étudiante

VPVIEETUDIANTE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mardi, 13h00 à 16h00

Toujours au service des étudiants, votre vice-président à la vie étudiante possède plusieurs mandats. Vous le verrez d’abord à titre de juge en chef des activités d’accueil et du Carnaval, mais il se chargera également des représentants sociaux (RepSo) de première année. Maître d’œuvre des 4@7, il sera votre personneressource en ce qui a trait aux activités sociales des nombreux comités de l’Association. Finalement, il sera le gardien de votre santé mentale et vous rappellera avec plaisir qu’une bonne discipline d’étude inclut de nombreuses pauses.

Étant de nature exceptionnellement sociable, William saura ajouter à chacun des

évènements de l’AED cette petite touche qui sait endiabler une soirée. Sa générosité sans borne et sa grande douceur qu’il sait dévoiler dans les moments opportuns font de lui un exécutant sur qui tous peuvent compter. Dans un « party à la Will », festoyer en

sécurité et dans une ambiance des plus chaleureuse est garantie !

Ne vous méprenez pas, derrière ce joli sourire se cache un « vp party incontestablement rassembleur, dévoué et brillant. Cet habitant de la contrée Rive-sudienne sera toujours prêt à se dévouer corps et âme pour mettre sur pied des « fiestas » toujours plus originales les unes que les autres. Que ce soit lorsqu’il arbore son costume de girafe, lorsqu’il se coiffe d’oreilles de chat ou lorsqu’il revêt ses lunettes en classe, Will ne laisse personne indifférent par son leadership et sa grande accessibilité.

Notre William sera sans aucun doute parfaitement en mesure de vous partager son savoir, tout en vous servant un bon rafraichissement tout au long de l’année. N’hésitez pas à lui partager vos idées de 4@7 les plus farfelues et excentriques, notre Will sera sans aucun doute charmé !


Camille Peltier

Vice-présidente aux affaires académiques

VPACAD@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Jeudi, 8h00 à 11h30

Votre vice-présidente aux affaires académiques a pour principale mission de faciliter votre parcours scolaire à la Faculté. Pour ce faire, elle s’occupe entre autres des conférences préparatoires aux examens et des guides sur les échanges étudiants et les choix de cours. La « VP Acad » fait également le pont entre les étudiants et le vice-décanat, et siège sur tous les comités académiques mixtes de la Faculté. Il sera  votre personne-ressource pour toute question de nature académique et pourra vous transmettre de nombreuses informations pertinentes par le biais de vos futurs représentants académiques.

Étant dotée d’une capacité d’écoute et d’entraide immensurable, cette petite perle de Westmount («tu ne sais pas à qui tu t’en prends») saura vous appuyer et vous accompagner dans toutes les épreuves ou les questionnements qui sèmeront votre parcours à la Fac au cours de la prochaine année!

Bien que très sérieuse et appliquée dans ses études, cette ancienne Représentante académique de la section B sait aussi très bien comment faire la fiesta! Qui sait, vous serez peut-être un jour invité aux multiples Projets X organisés au célèbre Chalet des Peltier. C’est à grands coups de Veuve Cliquot et de Longchamp que vous réussirez à charmer cette Versace Princess! Cette reine du Uber sait réellement apprécier les petits plaisirs de la vie, et c’est ce qui la rend si charmante. C’est également avec un leadership inné que cette petite brebis prend plaisir à s’impliquer dans chacune des sphères de la Fac! Dès votre première rencontre, vous vous rendrez bien vite compte qu’un avenir fort prometteur se dresse devant cette femme de tête de coeur et d’esprit.

Camille éprouve toutefois certaines difficultés notables : elle est incapable d’utiliser une cuisinière à colimaçons (ne lui demandez surtout pas de cuire du spaghetti) & elle se fait un plaisir de sonner aux portes avant de s’enfuir. Bref, Camille Peltier est une amie extraordinaire et aimante, avec un coeur gros comme l’univers.


Justine Kochenburger

Vice-présidente aux relations professionnelles

VPRELATIONSPROF@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Lundi, 13h00 à 16h00

C’est grâce au travail acharné de votre vice-présidente aux relations professionnelles que l’Association réussit à amasser suffisamment de fonds pour tenir toutes ses activités annuelles. Responsable de la sollicitation auprès de nos partenaires financiers, elle veille à la pérennité de nos relations avec eux. De par son travail, des 4@7 professionnels et des conférences organisées par les cabinets ont lieu chaque année. Cela vous permettra, en temps et lieu, de rencontrer de potentiels milieux de stage et de préciser quel domaine du droit vous intéresse.

Suite à la période des élections plutôt endiablée de Justine, cette dernière s’est échappée en Chine (probablement afin d’empêcher les étudiant.e.s de changer d’avis). Les rumeurs sont qu’arrivée à Beijing, elle ne dormait qu’une seule heure par nuit, travaillant, étudiant, et bien sûr fêtant comme pas deux! Vivant en Asie, à 20 000 kilomètres de Montréal pour un mois, Justine a organisé et réaffirmé les partenariats d’affaires qui financent la riche vie étudiante qui fait de la Faculté de Droit de l’Université de Montréal une institution unique au Québec et au Canada.

Cette fille de Saint-Hippolyte amène de fraîches idées et un brin de région dans une AED autrement civilisée! Elle est le moteur derrière la récente diversification de nos partenaires financiers et d’affaires, un point de fierté pour tous les exécutant.e.s présents. Mais n’ayez pas peur! Cette bête de travail est sociable, approchable et n’hésitera pas à venir danser avec vous aux nombreux 4@7!

Éblouissante, énergique, et enthousiaste, elle ne fait que briller par son dévouement aux étudiants en droit comme en témoigne le nouvel agenda facultaire qu’elle a créé de toutes pièces. Son travail est fait dans l’ombre, mais Justine est un rayon de soleil dans la journée de toute personne croisant son chemin. Vous gagnerez à la rencontrer.

Jordan Béchard-Sévigny

Vice-président au développement de carrière

VPDEVCARRIERE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mercredi, 8h30 à 11h30

C’est par souci de vous permettre de découvrir vos intérêts et de tracer votre propre voie que votre vice-présidente au développement de carrière travaille de pair avec le Centre de développement professionnel (CDP) à l’élaboration de conférences et d’activités de formation professionnelle variées et enrichissantes. Celles-ci ont pour mission de vous faire découvrir diverses facettes du droit, d’élargir vos horizons et ainsi, de pouvoir faire un choix éclairé sur votre carrière future.

ATTENTION! Ne vous trompez pas de jumeau, votre vp développement de carrière est unique à sa façon et saura se faire remarquer. Jordan, caché sous ses lunettes d’homme sérieux et ses poses photos originales, est la définition pure du sourire contagieux et de la “joie de vivre”. Il sera toujours le premier à vous entraîner dans des projets fantasmagoriques et enrichissants.

Homme radicalement changé par son expérience étudiante à l’étranger, il nous est revenu avec une énergie hors du commun que l’on pourrait caractériser d’époustouflante. Impliqué à fond de train dans la vie étudiante, l’ancien membre du CA et du Comité des Arts de la faculté, tourne une page de la vie et se lance dans la renaissance du Cercle des activités pratiques.

Comme un grand sage l’a un jour dit, “watch out, y rentre à maison”. Avec ses airs de Don Juan, Jordan reste, malgré tout, joueur autonome sur le marché de la vie. Toujours prêt à aider, Jordan est indéniablement un personnage typique du classiqueSaving Private Ryan”! Question éternelle, on hésite toujours entre l’associer à Tom Hanks ou Matt Damon…Grand hipster malgré lui, vous pourrez le retrouver sous les soleils d’été tous les dimanches au Parc Jean-Drapeau….n’ayez pas peur de lui adresser la parole!


William Quesnel

Vice-président aux affaires externes

VPEXTERNE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Vendredi, 8h30 à 11h30

Votre vice-président aux affaires externes est le représentant de l’Association dans les instances hors Faculté. C’est lui qui entre en contact avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), avec les autres associations étudiantes du campus et avec la Confédération des associations d’étudiants en droit civil (CADED). Il y défend fidèlement vos intérêts. C’est aussi lui qui s’occupe de la mobilisation et des affaires sociopolitiques au sein de l’AED.

Salut, moi c’est Will! Voici comment William Quesnel se présente quand tu le rencontres pour la première fois ou même la centième, toujours avec un gros sourire. Il a de multiples qualités (et certains défauts), mais trois de ces qualités en particulier le rendent le meilleur externe que l’on pourrait vouloir.

D’un, il est extraverti. Ceci le rend parfait pour le rôle de VP Externe, car un VP Externe doit pouvoir externaliser. William, ou Quesnel comme on l’appelle, remplit très bien ce rôle. Il externalise en étant originaire de la lointaine Rive-Sud qu’est Saint-Bruno-de-Montarville. Aimant rencontrer de nouvelles personnes, il externalise avec sa proximité avec les gens. Il externalise en étant un adepte de voyage, ayant toujours une soif insatiable de visiter des nouveaux pays tels que la Chine, le Japon ou encore son plus grand rêve, la Colombie.

De deux, il est passionné et passionnant. Dans son mandat, l’Externe s’occupe de gros

projets qui touchent la vie de tous, à l’externe de la vie facultaire. Ceci inclut la santé mentale, l’implication sociale et les prises de position de l’Association. Quand Quesnel est intéressé par un projet ou une cause, il ne va pas lâcher prise jusqu’à ça soit terminé, et ses yeux vont briller tout au long!

De trois, il aime beaucoup les écureuils. Chaque bon VP Externe doit aimer les écureuils.

Croyez-nous