#AED1718

Votre Exécutif


Simon Du Perron

Président

PRESIDENCE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Vendredi, 8h30 à 11h30

Votre président occupe un poste central au sein de l’association puisqu’il est chargé de la supervision de tous les autres exécutants. Tous les présidents qui se sont succédé ont eu la chance de teinter leur mandat de leur vision de la Faculté. Ses tâches principales consistent à mener à terme des projets de longue haleine et à représenter les étudiants au sein des multiples instances facultaires. Et comme un président n’est utile que dans la mesure où il est bien entouré, il est de son devoir de s’assurer de la cohésion de son équipe afin que les actions de tous soient coordonnées et qu’elles aient toutes la même ligne directrice.

Simon, le doyen de l’AED, sévit pour un second terme à l’AED, après une première année à titre de responsable des communications. Après un mandat marqué par de nombreux Facebook live, il agira cette année en réel chef d’orchestre, harmonisant un horaire chargé, une vie sociale et la gestion du courrier du coeur avec brio. Simon est un ami attentionné, et prendra le temps de vous écouter et de vous conseiller au meilleur de ses connaissances. Cet ancien de la C, qu’il a tatouée sur le coeur, vous éblouira par ses talents d’orateur (en français s’il vous plait).

Du haut de ses 6p2, vous ne pourrez pas perdre de vue votre président #dulcedo. Amoureux de la langue de Molière, Simon sera en mesure de bien vous représenter auprès des instances facultaires grâce à son sens aiguisé de la rhétorique et ses expressions colorées. Une vraie tête dure (pas juste quand il reçoit des chaises sur la tête dans les party), il saura défendre les intérêts des étudiants avec ferveur, détermination et fiel.

Si vous le cherchez cet été, c’est dans le Bas Canada que vous le trouverez, parcourant à vélo les festivals de musique, les chalets du Parlement Jeunesse et les tours à bureau du Centre-Ville.


Frédéric Boivin Couillard

Trésorier

TRESORERIE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mardi, 13h00 à 16h00

Le poste de trésorier consiste principalement à établir le budget de l’AED et à le faire respecter, ainsi qu’à veiller à la bonne utilisation des fonds. Principal gestionnaire des comptes et finances de l’Association, c’est au trésorier que revient la tâche de payer les factures, de gérer les finances et de faire le lien avec les comités pour tout ce qui concerne leurs dépenses et revenus. Il est en constante interaction avec tous les membres de la vie étudiante en ce qui a trait à l’argent.

Plutôt tranquille, ne vous méprenez pas sur la véritable nature de notre trésorier. Derrière cet homme rigoureux affichant une éthique de travail impeccable, se cache un natif de la ville de Québec qui étonne avec son sourire charmeur et sa défunte coupe Longueuil. Compétent et réfléchi, Frédéric travaille jour et nuit afin d’arriver à ses objectifs. Ponctuel et déterminé, il est prêt à tout pour réussir.

Désirant poursuivre la tradition instaurée par son prédécesseur, notre trésorier est détenteur d’un baccalauréat en commerce de la très réputée John Molson School of Business. Amateur de chiffres et de graphiques, Frédéric n’hésitera pas une seconde avant de se lancer dans des explications économiques complexes à l’aide d’un diagramme à lignes brisées ou d’un fichier Excel comparatif qui l’aura lui-même créé en moins de 30 secondes. 

Notre trésorier est un homme d’action qui guide sa vie grâce à la devise latine : Mens sana in corpore sano  (Un esprit sain dans un corps sain). Frédéric surfe sur les commandites comme sur les vagues d’Australie et attaque les déficits autorisés avec la détermination d’un joueur de football américain. Homme de convictions, Frédéric n’aime pas moins tendre l’oreille aux idées innovantes. N’hésitez pas à aller le voir et il saura être à l’écoute de vos besoins.


Laurence Prud’homme

Vice-présidente aux affaires administratives

VPADMIN@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Lundi, 13h00 à 16h00

Votre vice-présidente aux affaires administratives s’affairera à faciliter votre compréhension des rouages de l’association. Gardienne des règlements généraux et des politiques de l’AED, elle est en tout temps à votre disposition pour vous en expliquer plus amplement l’application. Les diverses élections aux instances de l’AED sont aussi sous sa responsabilité. Elle est présente dans toutes les instances internes et a une connaissance accrue des dossiers en cours qui touchent directement les étudiants.

Quand on pense au tâches d’une VP aux affaires administratives, on pourrait penser que c’est un poste assez ennuyeux; des réservations de salles, des dizaines de procès verbaux, et des commandes de matériel de bureau… Mais Laurence sait nous rendre, ô combien intéressantes, mêmes les tâches les plus ingrates!

Laurence amène un enthousiasme, ainsi qu’un beau sourire, à tout ce qu’elle fait. Malgré le fait qu’elle est parfois maladroite, elle ne l’est jamais quand vient le temps d’accomplir ses tâches, qui consistent souvent à gérer les 8 autres exécutant.e.s, certain.e.s plus que d’autres! Sérieusement, on ne sait pas qu’est ce qu’on ferait sans elle! On peut certainement dire qu’elle est une VP admin sur le piton!

Être VP admin peut sembler être un gros changement pour Laurence, elle qui s’est impliquée à défendre la justice sociale. À titre d’exemples, c’est elle qui a mis sur pied le Comité Droit autochtone ainsi que d’autres projets dans les communautés. D’ailleurs, elle ne se gène pas d’émettre son opinion sur bien des choses, comme le fait que Fight Club est « tellement un film d’hommes ». La passion, le dévouement, et la joie contagieuse de Laurence se retrouve maintenant à l’AED, au plus grand bénéfice de l’exécutif, et du corps étudiant!


Cédric Marsan-Lafond

Vice-président aux communications

VPCOMM@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Jeudi, 13h00 à 16h00

Votre vice-président aux communications est au courant de tout ce qui se trame dans l’enceinte de la Faculté. Il se chargera chaque semaine de vous tenir informés des évènements, des conférences et des activités qui animent la vie facultaire. Il sera votre personne ressource en matière d’informations et communiquera avec vous via le Lien de l’AED et les réseaux sociaux. Votre vice-président aux communications agit aussi à titre de webmestre et est responsable de tout le contenu diffusé sur le site Web de l’Association.

Sosie de Justin Trudeau, Cédric est, tout comme notre premier ministre, un as des médias sociaux. Sa créativité, sa répartie et son extraordinaire sens de l’humour sont ses outils pour vous écrire d’uniques publications Facebook. Avec de la chance, votre nom pourrait même s’y retrouver!

Homme charismatique d’une grande intelligence, Cédric n’est toutefois plus sur le marché des joueurs autonomes. Malheureusement pour vous, mesdames, votre VP comm. a sa Sophie Grégoire et n’a de yeux que pour elle. Notre beau Cédric n’est, d’ailleurs, pas seulement fidèle en amour, mais aussi avec ses amis et sa famille. Si Cédric était un animal, il serait un golden retriever et on vous laisse deviner pourquoi : ce chien est la définition même de la fidélité!

De nature généreuse, Cédric répondra à toutes vos questions. Effectivement, Cédric considère qu’il y a 28 heures dans une journée. En fait, on se demande quand il dort! Mais, comme vous pouvez le constater, Cédric n’a définitivement pas besoin de son « beauty sleep »!

Si vous avez la chance de rencontrer Cédric, parlez-lui, riez avec lui, bref, profitez de chaque instant, car il est tout simplement impossible de s’ennuyer en sa compagnie. 


Samuel Gray

Vice-président à la vie étudiante

VPVIEETUDIANTE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mardi, 8h30 à 11h30

Toujours au service des étudiants, votre vice-président à la vie étudiante possède plusieurs mandats. Vous le verrez d’abord à titre de juge en chef des initiations et du Carnaval, mais il se chargera également des représentants sociaux (RepSo) de première année. Maître d’œuvre des 4@7, il sera votre personne ressource en ce qui a trait aux activités des nombreux comités de l’association. Avec ou sans alcool, il sera le gardien de votre santé mentale et vous rappellera avec plaisir qu’une bonne discipline d’étude inclut de nombreuses pauses.

Ne vous laisser pas intimider par les allures de Viking de notre vice-président à la vie étudiante. Samuel est un véritable calinours au cœur tendre, sauf quand vient le temps de faire le ménage : un passe-temps qu’il ne prend pas à la légère. Son côté paternel se manifestera certainement tout au long de l’année, puisqu’il veillera constamment à l’épanouissement de chacune de ses recrues.

Indéniablement rassembleur, Samuel saura vous captiver en vous racontant une de ses nombreuses anecdotes. Demandez-lui de vous parler de sa passion pour les Grandeurs Natures ou de son passé campagnard : c’est à se demander si Fred Pellerin ne s’est pas inspiré de lui. Ses talents de scène s’étendent jusqu’à la maîtrise du rap, ce qui ferait clairement rougir certains membres du groupe Alaclair Ensemble.

Sous ses airs citadins se cache un véritable fermier. Tout droit sorti de St-André-Avellin, on raconte que Samuel s’est déjà perdu en forêt et c’est son chien qui l’a retrouvé. Heureusement que les activités de l’AED se tiennent principalement dans un seul corridor.

Dévoué et motivé, Samuel sait allier travail et plaisir. Il s’agit d’une combinaison parfaite lorsque vient le temps de vous organiser des initiations à la fois inclusives et mémorables !


Sarah E. Fortin

Vice-présidente aux affaires académiques

VPACAD@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Vendredi, 13h00 à 16h00

Votre vice-présidente aux affaires académiques a pour principale mission de faciliter votre parcours scolaire à la Faculté. Pour ce faire, elle s’occupe entre autres des conférences préparatoires aux examens et des guides sur les échanges étudiants et sur les choix de cours. La « VP Acad » fait également le pont entre les étudiants et le vice-décanat, et siège sur tous les comités académiques mixtes de la Faculté. Elle sera votre personne-ressource pour toute question de nature académique et pourra vous transmettre de nombreuses informations pertinentes par le biais de vos futurs représentants académiques (RepAC).

Son parcours académique a de quoi faire rougir les plus cosmopolites d’entre vous : de l’Université d’Oxford à l’Université McGill en passant par l’Université d’Amsterdam, inutile de vous dire que votre vice-présidente aux Affaires académiques est une habituée des soirées hautement caféinées. Son implication dans pratiquement toutes les sphères de la Faculté vous fera vous demander si elle a volé le « Retourneur de temps » d’Hermione Granger.

Volé? Que dis-je! Elle ne peut pas l’avoir volé puisque Sarah EST Hermione (du moins, sa version moldue). Son intelligence, sa sensibilité, son dévouement… autant d’indices qui me permettent de croire que c’est bel et bien le cheveu de Sarah qu’Hermione a mis dans sa recette de Polynectar!

Vous êtes complexé.e parce que son parcours vous impressionne? Vous faites fausse route. Sarah est une femme authentique. Vous voulez la surprendre? Il suffit de fredonner un air de Gerry Boulet. Vous voulez la faire sortir de ses gonds? Parler lui de la courbe. Vous voulez la séduire? … Je ne peux pas vous aider, une petite dose de Felix Felicis, et tenter votre chance!

*For the English version, please contact J.K. Rowling directly. #loi101 #EnFrançaisSVP


Marie-Ève Lachapelle

Vice-présidente aux relations professionnelles

VPRELATIONSPROF@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mercredi, 8h30 à 11h30

C’est grâce au travail acharné de votre vice-présidente aux relations professionnelles que l’Association réussit à amasser suffisamment de fonds pour tenir toutes ses activités annuelles. Responsable de la sollicitation auprès de nos partenaires financiers, elle veille à la pérennité de nos relations avec eux. De par son travail, des 4@7 professionnels et des conférences organisés par les cabinets eux-mêmes ont lieu chaque année. Cela vous permettra, en temps et lieu, de rencontrer de potentiels milieux de stage et de préciser quel domaine du droit vous intéresse.

La sobriété volontaire de votre VP aux relations professionnelles serait supposée faire d’elle l’exécutante la plus responsable et sérieuse du Comité exécutif. Pourtant, dans le fond de son esprit croît une folie incompréhensible qui la rend la plus expressive et souriante de nous tous. Cette jeune femme, même si vous ne comprendrez pas vraiment son utilité à votre arrivée à la Faculté, se révèlera être derrière les « foodies » de la rentrée, les nombreuses conférences sur les marges de crédit pour étudiant en droit et indirectement derrière toutes les activités, petites et grandes, qui nourriront votre vie étudiante richissime : Marie-Ève, VP Relations professionnelles, VP Contacts, VP Commandites, VP CASH.

Ne vous laissez pas impressionner par sa petite taille ou sa gentillesse infinie, Marie-Ève est un requin que ne recule devant rien ni personne lorsqu’une idée la motive. Les commanditaires de l’AED n’ont qu’à bien se tenir, ses talents de négociation n’ont d’égal que son implication et sa fougue en politique fédérale. N’hésitez pas à lui adresser la parole et à l’inviter à discuter autour d’une crème glacée, de belles surprises vous attendent!

Marion Lortie-Chassé

Vice-présidente au développement de carrière

VPDEVCARRIERE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Jeudi, 8h30 à 11h30

C’est par souci de vous permettre de découvrir vos intérêts et de tracer votre propre voie que votre vice-présidente au développement de carrière travaille de pair avec le Centre de développement professionnel (CDP) à l’élaboration de conférences et d’activités de formation professionnelle variées et enrichissantes. Celles-ci ont pour mission de vous faire découvrir diverses facettes du droit, d’élargir vos horizons et ainsi, de pouvoir faire un choix éclairé sur votre carrière future.

C’est peut-être sans le savoir que vous approchez Marion, mais cette jeune femme a déjà laissé sa marque à la Faculté avant d’être exécutante. En effet, l’ancienne coordonnatrice du Cercle des activités pratiques viendra vous étonner par son acuité intellectuelle et son unique prestance. C’est avec conviction que l’on peut affirmer que notre Marion est la personne idéale pour le poste qu’elle occupe. En effet, sa vision se projette bien au-delà des dogmes facultaires et vous aidera à trouver votre voie dans ce monde parsemé d’embuches et de questionnements.

Marion, vraie hipster facultaire, n’est pas un disciple de la course au stage. Cependant, ne vous méprenez pas puisqu’elle saura être votre guide et ce, peu importe la carrière ou le chemin que vous souhaitiez entreprendre. Sa nature piquante, telle la Siracha qu’elle affectionne tant, sera être votre meilleur atout.

Lorsque vous aurez découvert l’étendue de sa personnalité débordante de joie et son intellect féerique, vous en viendrez aussi à découvrir que Marion possède un charisme spectaculaire. Une personne bien plus futée que les autres a réalisé l’ampleur de sa valeur et lui a malheureusement déjà offert son cœur. Venez parler à cette exécutante et n’oubliez pas d’apporter une offrande à cette grande amoureuse de la roquette et de la sauce soya.

Vous avez tout à perdre de ne pas venir découvrir cette femme de la montagne.


Antoine Di Pietrantonio

Vice-président aux affaires externes

VPEXTERNE@AEDMONTREAL.COM

Horaire de permanence : Mercredi, 13h00 à 16h00

Votre vice-président aux affaires externes est le représentant de l’Association dans les instances hors Faculté. C’est lui qui entre en contact avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), avec les autres associations étudiantes du campus et avec la Confédération des associations d’étudiants en droit civil (CADED). Il y défend fidèlement vos intérêts. C’est aussi lui qui s’occupe de la mobilisation et des affaires sociopolitiques au sein de l’AED.

Pourquoi écrire un texte continu quand on peut décrire Antoine en 7 points!

  1. Persévérant : Antoine s’y est pris pas une, mais deux fois pour être élu au poste de VP Externe (i.e. apparemment qu’une histoire de « Points FAÉCUM » est derrière cette motivation intrinsèque)
  2. Gastronome : Peu importe l’occasion Antoine apportera sa fétiche salade de pâtes maison (i.e. On est un peu tanné de sa recette de salade de pâtes…)
  3. Talentueux : Antoine possède un impressionnant répertoire de Ginette Reno! (i.e. Sa ressemblance avec Marc Hervieux ne s’arrête pas qu’au physique)
  4. Champion : Antoine a aidé sa section à remporter la coupe Spirit en 1e année puis comme Booster en chef (i.e. Il regrette amèrement son choix de faire l’AED depuis qu’il a appris que ce n’était pas un passe-droit pour la magistrature
  5. Dévoué : Antoine accapare à lui seul pas moins du 3/4 du temps de parole d’une réunion (i.e. Étant Externe, Antoine n’a pas réellement de mandat important donc il ne manque pas l’occasion de faire du pouce sur ceux des autres)
  6. Brillant : Antoine a marqué l’histoire de la Fac en se présentant au Party de Noël avec des glitters dorés dans sa barbe (i.e. Il devient intense quand il est chaud)
  7. Artistique : Antoine maîtrise parfaitement l’agencement des couleurs complémentaires et il en est fier! (i.e. : Vous remarquerez qu’il porte TOUJOURS un ensemble bicolore brun et bleu marine)

Et surtout, quand vous le croiserez, n’oubliez pas de le saluer avec un « Salut le tsi chum! » (i.e  Parce qu’Antoine est beaucoup trop cool pour un simple Allo!)