Défendre et représenter vos intérêts

Enjeux académiques

Votre association est appelée à vous défendre et à vous représenter quant à plusieurs enjeux à caractère académique. Voici une série d’informations qui vous aideront à y voir plus clair!

S’il vous arrive d’être victime d’une situation injuste de nature académique ou encore si vous avez de sérieux doutes par rapport à un cours, une méthode d’évaluation ou une méthode d’enseignement, il vous est possible de faire une plainte officielle auprès de votre association étudiante. Cette dernière se chargera alors de votre dossier en toute confidentialité et présentera votre situation au décanat.

Vous trouverez le document à remplir en cliquant le lien suivant : Formulaire de plainte

Une fois le formulaire complété, vous pouvez venir le porter au local de l’AED durant la journée ou encore le transmettre au Vice-président aux Affaires académiques par courriel à l’adresse vpacad@aedmontreal.com.

Notez bien que, tout comme les contestations de notes, il est important de détailler votre situation afin que votre association puisse vous représenter adéquatement.

Dans le cadre de son mandat, le vice-président aux affaires académiques est appelé à siéger sur tous les comités facultaires lorsque des étudiants sont appelés à y siéger. Notons, entre autres, parmi ceux-ci :

  • Comité des bourses
  • Comité des échanges
  • Comité de la bibliothèque

Environ une fois par mois, le vice-président aux affaires académiques rencontre ses équivalents sur les autres associations étudiantes du campus au Conseil des affaires académiques de la FAÉCUM.

Il y discute de tous les enjeux à caractère académique qui vous touchent, au gré de l’actualité universitaire. De même, il échange avec les autres associations des différents problèmes académiques vécus de part et d’autre.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce document : http://www.faecum.qc.ca/ressources/guides-et-formations/le-conseil-des-affaires-academiques

4.1. Règlement des études de premier cycle

Le Règlement des études de premier cycle régit l’admission et les études de premier cycle à l’Université de Montréal et il s’applique à tous les étudiants réguliers. Les articles qui sont le plus utiles sont les articles 10 (Évaluation de l’enseignement), 13 (Reprise) et 16 (Exclusion et abandon).

http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

La FAÉCUM a bâti un document expliquant la nouvelle mouture du règlement des études du premier cycle: http://www.faecum.qc.ca/ressources/guides-et-formations/reglement-des-etudes-de-premier-cycle

4.2. Règlement propre au programme du baccalauréat en droit

Pour ce qui est du Règlement propre au programme de baccalauréat en droit, celui-ci vient ajouter certaines spécificités au Règlement discuté ci-haut, et ce, spécifiquement pour le baccalauréat en droit.

https://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-droit/reglements/

4.3. Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants

Il ne faut pas oublier le Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants qui est d’une importance capitale, comme son titre le souligne si bien.

http://secretariatgeneral.umontreal.ca/fileadmin/user_upload/secretariat/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_3-reglement-disciplinaire-plagiat-fraude-etudiants.pdf

D’ailleurs, la FAÉCUM a réalisé un guide afin de bien interpréter ce-dernier règlement disciplinaire : http://www.faecum.qc.ca/ressources/guides-et-formations/plagiat-et-fraude

4.4. Règlement relatif aux frais d’admission et aux frais de changement de programme

Le Règlement relatif aux frais d’admission et aux frais de changement de programme couvre tout ce qui a trait aux cas d’admissions et de changement de programme.

http://secretariatgeneral.umontreal.ca/fileadmin/secretariat/Documents/Reglements/regl20_5-reglement-frais-admission-frais-changement-programme.pdf

4.5. Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants

Le Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants, comme son nom l’indique, régit tout ce qui touche de près ou de loin la facture étudiante.

http://secretariatgeneral.umontreal.ca/fileadmin/secretariat/Documents/Reglements/regl20_1-reglement-relatif-droits-scolarite-autres-frais-exigibles-des-etudiants.pdf

4.6. Tous les règlements

Tous les règlements touchant l’université de Montréal sont disponibles sur le site internet du secrétariat général de l’Université : http://www.secretariatgeneral.umontreal.ca/