31 opportunités de vous impliquer!

Nos comités

Les comités étudiants, l’opportunité de vous impliquer!

Que vous ayez envie d’approfondir vos connaissances dans un domaine du droit, de rencontrer des gens, de vous changer les idées ou tout simplement de rendre votre passage à la Faculté plus agréable, les comités sont des alliés précieux. Vous trouverez au sein de nos nombreux comités des gens qui partagent vos champs d’intérêt.

Veuillez noter qu’un « Blitz des comités » est organisé au début du mois de septembre sur l’heure du dîner où vous pourrez discuter avec les membres des comités et possiblement vous y impliquer.

Section Université de Montréal (UdeM) de l’Association Canadienne des Avocats et Avocates en Droit des Réfugiés (ACAADR)

ACAADR

L’ACAADR est une organisation canadienne à but non lucratif d’avocats et d’avocates qui a pour objectif de veiller au respect des droits humains fondamentaux des réfugiés à travers leur promotion dans les médias et la société civile, la recherche, l’intervention devant les tribunaux et la soumission de documents sur des législations gouvernementales à des commissions parlementaires.

La section de l’Université de Montréal de l’Association Canadienne des Avocats et Avocates en Droit des Réfugiés (ACAADR UdeM) a pour mission de soutenir l’ACAADR dans ses activités afin de promouvoir le traitement juste ainsi que le respect des droits humains fondamentaux des réfugiés au Canada. Dans cette optique, l’ACAADR UdeM exécutera des projets de recherche et d’information en collaboration avec l’ACAADR nationale, notamment, en jumelant des étudiants de la Faculté avec des avocats de l’association nationale. En outre, l’ACAADR UdeM développera ses propres projets dans l’atteinte des objectifs précités et agira à titre de voix éclairée et vigilante sur la question des réfugiés canadiens auprès de la communauté étudiante.

L’ACAADR UdeM invite donc les étudiants de la Faculté à prendre activement part à la protection et à la défense des droits des réfugiés tout en aiguisant leur savoir de juriste sur le droit de l’immigration et le droit des réfugiés. Quelque soit les intérêts de chacun, nous avons un projet sur lequel tout le monde peut se pencher, que ce soit de la recherche juridique en vue d’un litige en cour mené par l’Association, l’éducation juridique à travers des capsules et brochures, la traduction d’articles légaux ou l’organisation d’évènements et de conférences.

Si vous désirez vous impliquer dans le comité, contactez nous à l’adresse courriel acaadr.umontreal@gmail.com.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: M’mah Touré
  • Trésorière: Corine Jacquet
  • VP Communications: Samuel Gauthier
  • VP Évènements: Chloé Giampolo
  • Coordonatrice de projets légaux: Nadja Momcilovic
  • VP 1ère année: Poste ouvert en septembre 2017

Comité Accès à la Justice

Comité Colloque LégisForum

Le comité Accès à la Justice a pour mission de démystifier le droit et de promouvoir un meilleur accès à la justice au Québec. Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour connaitre les dates de nos activités et de nos événements, qui seront destinés tant aux étudiants en droit qu’au grand public montréalais!

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Laurence Codsi
  • Trésorier: Pavel Roubtsoff
  • Vice-présidents aux communications: Joseph Khoury, Carla Eisinger, Leon Costache, Marianne Arancibia
  • Secrétaire: Poste ouvert en septembre 2017

Comité Affaires internationales

Comité Affaires internationales

Le Comité Affaires Internationales a pour objectif d’offrir aux étudiants en droit de l’Université de Montréal l’opportunité d’acquérir une meilleure compréhension du monde des affaires à l’international. Nous organisons des activités de réseautage ainsi que des évènements interactifs qui offrent aux étudiants un aperçu inédit de ce milieu passionnant.

Le monde des affaires internationales peut paraître hermétique pour les néophytes. Or, notre comité est déterminé à briser ces obstacles, notamment en fournissant aux étudiants des occasions en or pour en apprendre davantage sur ce milieu en constante mutation, afin qu’ils puissent y prendre part à leur tour.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Rita Nehmé
  • Trésorier: Pavel Roubtsov
  • VP Invités: Jean-Philippe Bonneau-Desjardins
  • VP Communications: Alex Chano

Comité Amnistie internationale

Amnistie Internationale

Le Comité Amnistie Internationale se veut le soutien et le porte-parole de cette grande organisation mondiale qui milite pour le respect des droits fondamentaux de l’Homme ainsi que pour leur reconnaissance. Au sein de la Faculté, notre objectif est la sensibilisation et conscientisation des étudiants à des situations d’abus de droit, auxquelles il nous est parfois difficile de croire, et d’agir afin qu’elles cessent. Fermer les yeux et ne rien faire est contraire à nos convictions. Nous militons donc avec Amnistie Internationale, une organisation indépendante qui nous encourage toujours à aller plus loin.

De simples gestes comme signer une pétition ou encore une plus grande implication sont des moyens nous permettant d’atteindre nos objectifs. C’est pourquoi nous vous invitons à venir assister à nos réunions, à prendre part à nos campagnes et kiosques, à participer à l’envoi de cartes de vœux, afin de soutenir des prisonniers d’opinion et de pauvreté, et à être présent aux conférences. Vous apprendrez beaucoup sur la situation des droits de l’Homme dans le monde et serez libres dans vos choix d’implication dans la lutte pour défendre ces droits.

N’oubliez pas : plus nous sommes nombreux, plus nous réalisons une différence avec Amnistie Internationale.

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Emmanuel  Rioux
  • Trésorier: Nicolas Monet
  • VP Communications: Xavier Desrosiers
  • VP Journal – Prisonnier d’opinions: Camille Desmarais-deGrandmont
  • VP Campagnes: Xavier Welsh
  • VP Événements: Gabriel Marrocco
  • VP Événements: Audrey Moisan

Comité Avocats sans frontières

Avocats sans frontières

Le comité Avocats sans frontières à l’Université de Montréal a pour mission intrinsèque de soutenir l’organisation Avocats sans frontières Canada dans ses objectifs et particulièrement dans le développement de ses missions à l’étranger dans divers pays, notamment en Colombie, au Guatemala et en Haïti.

Dans un premier temps, le rôle du comité est de sensibiliser la communauté universitaire au respect, à la défense et au développement des droits de la personne, à l’instauration et au renforcement de l’État de droit ainsi qu’à la lutte contre l’impunité partout dans le monde. Dans un deuxième temps, le comité présente, à travers la communauté universitaire et ailleurs, les activités, missions et réalisations d’ASF par le biais de conférences, de 4 à 7 et d’évènements avec le réseau universitaire ASF. De plus, le comité se donne comme mission de faire connaître aux étudiants de la Faculté les possibilités de carrière ou de stage en droit international des droits humains en leur offrant des manières concrètes de s’impliquer auprès d’une organisation non-gouvernementale.

Cette année, le Comité ASF s’impliquera dans divers projets visant à ramasser des fonds pour l’organisme dont des 4 à 7 et d’agréables soirées bénéfices. De plus, pour la première fois dans l’histoire d’ASF Canada, un colloque universitaire aura lieu en début février à l’UdeM même! Ce dernier se fera en collaboration avec les groupes universitaires d’Avocats sans frontières Canada de quatre autres facultés de droit et aura pour sujet La défense des droits humains et la primauté du droit à l’échelle internationale. Dans le cadre de ce colloque, divers conférenciers discuteront des projets déployés dans le monde afin de défendre les droits humains et analyseront les défis engendrés par l’instauration ou la réinstauration de l’État de droit.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Alexandrine Sioui
  • VP Colloque 1: Gregory Guyard
  • VP Colloque 2: Florence La Charité
  • VP Communications: Tiana Derochette-Hébert
  • VP Événements: Geneviève Robitaille
  • VP Recherche: Ariane Larocque
  • Trésorier: Mathieu Laporte

Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal

L’Association des étudiants noirs en droit vise à promouvoir l’équité et à représenter les étudiant.e.s de la diversité au sein de la Faculté de droit de l’UdeM. Notre objectif est de favoriser le développement académique et professionnel des étudiant.e.s en droit de l’UdeM à travers une gamme variée d’activités organisées tout au long de l’année, en passant par le mentorat, les conférences, les 4 @ 7, les activités de réseautage et plusieurs autres.

L’Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal est une filiale de l’Association des étudiants noirs en droits du Canada (AÉNDC)/ Black Law Students Association of Canada (BLSC) qui vise à articuler et promouvoir les besoins et les intérêts éducatifs, professionnels, politiques et sociaux de la communauté noire dans le milieu juridique dans le but d’atteindre leurs objectifs de carrière. Il s’agit d’un réseau national de praticiens qui vise à faire la promotion de la diversité en accueillant des alliés de diverses origines culturelles afin de contribuer à la pratique d’une profession juridique équitable et libre de toute forme de discrimination.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Rebecca Simon
  • VP Finance : Michelda Blanc
  • VP Événements : Laurence Grace Tabaka
  • VP Événements : Alex-Anne Jeudy
  • VP Externe : Limartine Angrand
  • VP Affaires internes : Michael Dossou
  • VP Communications : Jennifer Yanza

Comité Bols et Bolles

Le comité Bols et Bolles participe à des compétitions interfacultaires intellectuelles et sociales, se déroulant toute l’année scolaire! Dans une ambiance conviviale et divertissante, la Faculté de Droit sera représentée par une équipe de Bols et de Bolles aux connaissances générales bien développées et au sens de l’humour aguerri. Il s’agit d’un quiz de type génie en herbe revampé avec des questions qui portent autant sur l’histoire, l’art, les sciences, le sport ou l’actualité et diverses épreuves ludiques! La formule est revue et corrigée cette année et les traditionnelles joutes deviendront plutôt des « Quiz Night » où le public sera invité à participer en plus des joueurs officiels des équipes qui s’affrontent. Soyez des nôtres!

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Ioan Seni
  • Trésorière: Claire Peacock
  • VP Communications: Camille Poirier

Comité des Arts de la Faculté

Comité des arts de la Faculté

Que vous soyez un fier défenseur de la propriété intellectuelle ou un amoureux de la poterie animé du désir ardent de partager ses œuvres, sachez une chose : le CAF est le comité qu’il vous faut. Ayant pour objectif fondamental de promouvoir les arts au sein de la faculté, que ce soit en les reliant au domaine juridique ou en les intégrant à votre quotidien universitaire, il contribue chaque année à votre épanouissement académique et personnel. Ainsi, pour votre plus grand plaisir, le CAF s’occupe d’aider tout au long de l’année la troupe de théâtre de la faculté à réaliser une pièce de théâtre en plus d’organiser en partenariat avec le comité Diversité une levée de fond au Cabaret Mado. Dans une optique davantage reliée au droit, nous organisons aussi un thé-causerie sous forme de « speed-dating » où les élèves de la faculté ont la chance de discuter avec des avocats œuvrant en droit du divertissement et de la propriété culturelle, un milieu, en constante évolution. Finalement, nous organisons le très couru gala de fin d’année où performances artistiques, prix loufoques, bourses et résultats des élections de l’AED sont au rendez-vous.

Au plaisir de vous rencontrer!

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Gabrielle Fauteux
  • Trésorière: Gabrielle Dagenais
  • VP Événements (Thé-causerie): Lydia Amazouz
  • VP Événements (Théâtre): Nour Belkhiria
  • VP Événements (Gala): Jordan Béchard-Sévigny
  • VP Événements (Mado): Maxime Thérien

Comité des jeunes auteurs

La Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal (RJEUM) est une revue scientifique électronique axée sur la diffusion de la recherche étudiante en droit. La Revue cherche à établir un espace de publication bilingue à la fois rigoureux et accessible, offrant aux jeunes chercheurs et penseurs du droit une visibilité essentielle à leur développement personnel et académique. Ainsi, tous les textes publiés par la RJEUM sont également disponibles sur SOQUIJ.

En ouvrant une fenêtre sur la recherche actuelle en droit et en diffusant celle-ci, le Comité Revue juridique espère également que la Revue puisse générer des vocations, tout en faisant en sorte que les étudiants s’intéressent à la doctrine, ressource fondamentale en droit, et s’impliquent dans l’évolution de celle-ci. Nous espérons vivement ouvrir une fenêtre électronique sur la recherche en cours tout en produisant un contenu qualitatif qui contribuera au développement et à l’approfondissement du savoir juridique.

La Revue publie des articles de recherche, des commentaires de jurisprudence et des textes argumentatifs soumis dans le cadre d’un débat sur une thématique juridique contemporaine. Bien que les propos doivent être de nature juridique, aucune restriction quant à l’affiliation institutionnelle, le domaine d’étude de l’auteur ou le sujet abordé ne s’applique. Gérés par des étudiants pour les étudiants, les textes seront toutefois évalués impartialement par des professeurs et experts en droit.

Pour plus d’information, ainsi que les consignes pour la soumission de textes, visitez notre site web.

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Samuel Gauthier
  • Trésorier : Olivier Béliveau
  • VP affaires administratives : Valentina Gueorguieva
  • VP communications : David-Alexandre Bosset
  • VP événements : Jérémy Côté-Jones

Comité Débats

Comité Débats

Qu’ont en commun cette personne opiniâtre qui semble avoir un avis sur tout sujet d’actualité et celle qui préfère écouter les arguments de ses pairs avant de se prononcer quant à sa perception?

Toutes deux trouverait chaussure à leurs pieds au sein du comité Débats de la Faculté ! L’édition 2015-2016 cherchera à former chacun de ses membres afin de les outiller face aux rigueurs des joutes verbales. En tant que juristes, tous n’auront pas l’opportunité de plaider sur une base régulière, mais la capacité de formuler ses pensées de façon spontanée et convaincante se veut un atout sur lequel tous devraient pouvoir compter.

C’est pourquoi le Comité Débats organisera cette année une compétition d’envergure, présentée sous forme de divers débats oratoires, afin d’offrir une expérience enrichissante et inclusive à tous les participants. Afin de maximiser le potentiel de chacun, un volet pédagogique assurera le relai entre chacune des rondes de débats, permettant ainsi aux débatteurs d’étayer leur prestance oratoire, tout comme leur capacité à formuler clairement leurs idées.

Tout étudiant de la faculté est invité à prendre part à la compétition, qui est ouverte aux orateurs de tout calibre. Les débats se formuleront autour de sujets d’actualité, accessibles à tous, et dont l’évaluation sera soumise à un panel de juges. Ces derniers auront pour mandat de fournir des commentaires constructifs afin d’encourager chaque débatteur à s’établir des objectifs et ainsi ressortir de l’expérience avec un enrichissement personnel.

Bonne chance à tous les participants!

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Tiana Derochette-Hébert
  • Trésorier: Pavel Roubtsov
  • VP Communications: Véronique Boudrias
  • VP Exécutive: Émilie Evans
  • Juge: Angrand Limartine
  • Juge: Mariam Hammodi
  • Juge: Tinhinane Mahiou

Comité Diversité

Comité Diversité

Le Comité Diversité a pour mission de sensibiliser les membres de l’Association aux enjeux de la diversité sexuelle.

À cet effet, il a notamment pour fonctions :

a) de représenter les étudiants de toutes les orientations et identités sexuelles au sein de l’Association ;
b) de faire un pont entre ces derniers et la communauté juridique, notamment en travaillant de concert avec la Conférence sur l’identité et l’orientation sexuelle de l’Association du Barreau canadien ;
c) d’organiser des conférences et des tables rondes portant sur le thème de la diversité sexuelle ;
d) de participer à la lutte contre l’homophobie au sein de la Faculté.

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Laurent Fournier
  • Trésorière: Ophély Michel
  • Secrétaire: Thierry Chergui
  • VP Événements: Joseph Galita-Akl
  • VP Communications: Valérie Tremblay

Comité Droit autochtone

Comité Droit autochtone

Le Comité Droit autochtone a pour but d’informer et de sensibiliser les membres de la faculté sur les divers enjeux liés au droit autochtone canadien.

Après plusieurs siècles de discrimination systémique à l’égard des Premières nations, plusieurs de leurs demandes juridiques font l’actualité. Il semble pertinent de se questionner sur le rôle que détiennent les juristes dans la quête des autochtones d’une réalité juridique plus égalitaire.

Ainsi, le comité compte promouvoir le rapprochement entre les communautés autochtones et juridique par l’entremise de publications, de conférences et de séminaires. Le Comité a également comme mission de favoriser la collaboration entre la Faculté de droit et les autres facultés de sciences sociales de l’Université de Montréal permettant ainsi une meilleure compréhension de la question autochtone au Canada.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Julie d’Auteuil
  • VP Communications: Juliana Boutot
  • Trésorière: Viviane Beauregard
  • VP Revue de presse : Bradley Wiseman
  • VP Social : Camille Guay Leblanc
  • VP Événements 1 : Alexandrine Sioui
  • VP Événements 2 : Camille Blanchette-Sinotte

Règlements du concours Gowling WLG: Télécharger le document ici

 

Comité Droit constitutionnel

Comité Droit constitutionnel

Le Comité Droit Constitutionnel (CDC) est un comité socioculturel de la Faculté de droit de l’Université de Montréal fondé en janvier 2016 dans l’optique d’offrir aux étudiant(e)s de la Faculté diverses opportunités de s’impliquer concrètement. Le CDC permet aux étudiant(e)s de développer leurs aptitudes de recherche ainsi que de rédaction et, ultimement, de s’épanouir intellectuellement. Voici nos activités dès l’automne 2016 :

  • La somme de 1 200.00$ sera investie dans la communauté étudiante dans le cadre d’un concours de bourses conciliation travail-études et d’excellence en droit constitutionnel;
  • Près d’une dizaine d’étudiant(e)s rédigeront des chroniques juridiques dans les médias d’analyse juridique Droit Inc. et Faits et Causes, leur donnant ainsi une opportunité concrète d’offrir autant aux juristes qu’au grand public une analyse juridique de l’actualité;
  •  Un groupe d’étudiant(e)s rédigeront des articles scientifiques destinés à être publiés dans des revues juridiques et traitant d’enjeux juridiques touchant au droit constitutionnel, et ce, sous la supervision du CDC, de professeurs et chargés de cours de la Faculté;
  • Plusieurs débats et conférences seront ponctuellement organisés à la Faculté aux fins d’encourager le développement de l’esprit critique et susciter l’intérêt des étudiant(e)s envers certains enjeux touchant au droit constitutionnel canadien et international;
  • Un concours de rédaction sera organisé, dans le cadre duquel l’ensemble des étudiant(e)s au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal pourront soumettre un texte d’analyse juridique sur une question touchant au droit constitutionnel. Les textes des participant(e)s seront évalués par un jury composé d’avocat(e)s, de professeurs et de chargés de cours.

Pour obtenir plus d’information sur le CDC et ses activités, vous pouvez visiter notre site web, ou encore notre page Facebook pour suivre nos publications!

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente : Rosalie Jetté
  • Trésorier: Nicolas Gervais
  • VP Communications: Éliot Barbeger
  • VP Recherche: Gabriella Bruno
  • VP Concours de rédaction: Daniel Chesler
  • VP Chroniquer(e): Jordane Saumure
  • VP Événements: Vincent Langlois

Comité Droit de la famille

Comité Droit de la famille

Sans aucun doute, le droit de la famille revêt d’une importance capitale pour la majorité de la population. Cela étant dit, le comité du droit de la famille a pour objectif premier la sensibilisation au droit de la famille ainsi que sa promotion auprès des membres de l’Association.

À cet effet, il a notamment pour fonctions :

A) D’informer l’Association étudiante, au moyen de diverses conférences et de notre présence sur les réseaux sociaux, de l’état du droit de la famille et de son évolution, notamment en ce qui concerne : le droit matrimonial, la garde des enfants, les conséquences économiques de la dissolution d’une union conjugale, les réalités successorales suite au décès d’un conjoint, les types de séparation et l’union civile.

B) D’informer l’Association étudiante des perspectives de carrière dans le domaine du droit familial.

C) Promouvoir la pratique du droit de la famille.

D) Sensibiliser les gens aux obligations et aux protections découlant de la vie familiale ou de la vie à deux.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Rita Nehme
  • Trésorière: Amanda Farrace
  • VP Communications: Caroline Drolet
  • Directrice des Commandites: Jessica Zegarelli
  • Secrétaire exécutive: Sara Pazouki

Comité Droit Fiscal

Le Comité droit fiscal a pour mandat de faire découvrir la pratique de la fiscalité sous tous ses angles auprès des étudiant.e.s de la Faculté. Les membres de l’équipe organiseront des activités variées et conviviales afin de rejoindre le plus grand nombre d’intérêts, et celles-ci permettront aux étudiant.e.s de discuter avec de nombreux professionnels tels que des avocat.e.s, notaires et juges spécialisé.e.s dans le domaine de la fiscalité.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Geneviève Mathieu
  • Trésorier: Salvatore Vé Tedone
  • VP Communications: Dunja Stajic
  • VP Commandites: Kai Qin
  • Secrétaire générale: Jessica Pilon
  • VP Relation externes/réseautages : Jean-François Hamel
  • VP Événements : Julie St-Hilaire

Comité Droit de la santé

Comité Droit de la santé

Le Comité Droit de la santé (CDS) de l’Université de Montréal a pour mission de faire découvrir aux futurs juristes une variété d’aspects en lien avec le domaine du droit de la santé afin de sensibiliser les étudiants aux diverses possibilités liées à la pratique du droit qui s’offrent dans ce champ spécifique. À cet effet, le comité organise maints événements, notamment des midis-conférences où des professionnels sont invités à venir parler de leur pratique et de leur expérience, ainsi qu’un 4@7 annuel, ayant lieu le 8 novembre 2016, où des avocats de cabinets diversifiés sont conviés à s’entretenir avec les étudiants intéressés à en apprendre davantage sur le milieu.

Que ce soit en matière de responsabilité médicale et hospitalière, de droit des professionnels, de propriété intellectuelle, de droit de la personne, ou encore à ce qui touche certains sujets qui soulèvent des questions juridiques tels que l’aide médicale à mourir ou la psychiatrie légale, le CDS s’engage chaque année à faire découvrir aux étudiants une myriade d’enjeux et d’aspects qui sont intimement reliés à ce domaine du droit.

Composé d’une équipe dévouée et motivée, le comité s’investit vivement dans la vie facultaire afin que le baccalauréat en droit soit le plus enrichissant possible pour les étudiants.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Anne-Sophie La Rue
  • Trésorier: Louis-Philippe Garand
  • VP Commandites: Constance Bouthillier
  • VP Communications: Oussama Louati
  • VP Événements: Karine Martineau
  • VP Événements: Véronique Cohen
  • VP 1ère année: Poste ouvert en septembre 2017

Comité Droit des affaires et gestion

Comité Droit des affaires et gestion

Le Comité Droit des Affaires et Gestion (CDAG) est une initiative étudiante ancrée dans les mœurs de la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis maintenant dix ans. Jouissant de multiples ressources, le CDAG a pour mission de promouvoir le droit des affaires auprès des étudiantes et étudiants en leur permettant notamment de se familiariser avec la pratique dans ce domaine. Les membres de l’équipe proposent une multitude d’activités se voulant un complément enrichissant au baccalauréat en droit tels que le traditionnel 4 à 7 réseautage accueillant plus de 250 étudiantes et étudiants, de nombreux diners-causeries conférences, un concours d’étude de cas en droit des affaires et gestion, une simulation boursière annuelle, une simulation de conseil d’administration stimulante et bien davantage!

Que vous souhaitiez augmenter vos opportunités lors de la course aux stages, satisfaire votre curiosité ou tout simplement parce que vous êtes passionné(e)s par tout ce qui touche le milieu des affaires et de la gestion tant au niveau local ou international, le CDAG demeure à votre disposition pour vous guider tout au long de votre baccalauréat en droit! D’ailleurs, nous sommes impatients de vous rencontrer lors de nos multiples activités, et nous vous souhaitons une excellente année scolaire 2016-2017.

Visitez notre site web: cdag.ca

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Caroline Comeau
  • Trésorière: Julie Djiezon
  • Secrétaire général: Jean-Francois Hamel
  • VP Communications: Safa Hammoud
  • VP Réseautage: Léa Febbraro
  • VP Simulations: Béatrice Gervais
  • VP Compétition de cas: Jean-Vincent Désormeau

Le CDAG tient à remercier l’ensemble de ses partenaires 2016-2017 pour leur généreuse contribution au financement de ses événements et activités.

Comité Droit du travail

Comité Droit du travail

Le Comité Droit du travail (CDT) a pour objet de promouvoir au sein des membres de l’AED le champ de pratique du droit du travail afin de les sensibiliser aux possibilités professionnelles reliées ainsi qu’aux enjeux actuels du domaine.

Site web: www.cdtudem.com

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Gabrielle Leblanc
  • Trésorière: Mariana Ramos
  • VP Communications: Poste ouvert en septembre 2017
  • VP Commandites: Élizabeth Desrochers
  • VP Événements: Poste ouvert en septembre 2017
  • VP Événements: Poste ouvert en septembre 2017
  • VP 1ère année: Poste ouvert en septembre 2017

Comité Droit et Sports

Comité Droit et Sports

Nous savons tous très bien qu’une session en droit peut souvent paraître du sport à plusieurs égards : transport de nos immenses livres, lectures de 200 pages de la Cour suprême et fins de sessions interminables ; tous nous font grandement suer durant ces 3 ans. Par chance, le Comité Droit et Sports est là pour vous ! Nous vous offrons de sortir de ce stress perpétuel qu’est le bac en droit en vous permettant de vous divertir une bonne fois pour toute par de vraies séances sportives. Plusieurs activités vous permettront, le temps d’un match de soccer ou d’une soirée de paintball par exemple, d’oublier votre précis de droit des biens, votre travail d’habilité du juriste ou bien votre inscription au Barreau qui arrive à grands pas. Tel un Francis Bouillon fraîchement rappelé de la galerie de presse, vous aurez du cœur au ventre pour travailler dans les coins et donner de la bande à votre étude.

Bref, le Comité Droit et Sports est là pour vous cette année plus que jamais avec l’organisation de nombreux évènements tels que de plusieurs tournois interfacultaires qui se dérouleront les fins de semaine au CEPSUM dans plusieurs disciplines distinctes, une Soirée paintball qui a fait ses preuves l’an dernier, L’Heure de Sport hebdomadaire et des soirées palpitantes dont les thèmes concilieront la pratique du droit et l’euphorie du sport. On vous y attend en grand nombre, peu importe vos aptitudes et votre forme physique!

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Alexe Corbeil-Courchesne
  • Trésorier: Félix Archambault
  • VP Communications: Xavier Desrosiers
  • VP Interfac: Antoni Bakhach-Lord
  • VP HACC/ Conférence : Arnaud Anderson
  • VP Événements: Simon De Andrade
  • VP Événements: Conor Monroe

Comité Droit et technologies

Comité Droit et technologies

Le comité droit et technologie a pour but d’offrir aux étudiants de la Faculté la possibilité d’approfondir leur compréhension du rôle considérable que détient la technologie dans le domaine du droit. Effectivement, les technologies étant en constantes évolutions, l’importance de se tenir au courant des différentes innovations et règlementations en la matière est indéniable. Aussi, il est impératif de parvenir à cerner les limites que l’on se doit d’imposer à ces technologies.

Le comité s’intéresse particulièrement aux technologies de l’information, à l’économie numérique, au cybercommerce, aux droits des particuliers en ce qui a trait à la circulation de leurs renseignements personnels, ainsi qu’au droit des communications.

Bref, comment est-il possible d’encadrer l’information à l’ère 2.0 ? C’est à l’aide de conférences, 4 à 7 et différentes activités de réseautage que nous vous invitons à comprendre davantage les enjeux que posent la technologie et de découvrir ce domaine du droit qui est en constante mouvance.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Camélia Jamali
  • Trésorière: Alexa Fania
  • VP aux communications: Adam Ziri
  • VP aux évènements: Cristina Cataldo
  • VP aux évènements: Di Hu
  • VP aux commandites: Gemma Carpio
  • VP 1ère année: Poste ouvert en septembre 2017

Comité Droit pénal

Comité Droit pénal

Le Comité de droit pénal a pour principal objectif de faire rayonner le droit pénal au sein de la Faculté, mais également d’informer les étudiants sur les façades inédites et non approfondies dans les cours généraux de droit.

Depuis plusieurs années, le Comité offre de nombreuses activités portant sur le droit pénal, notamment des conférences portant sur des sujets d’actualité, un souper-causerie lors duquel les étudiants ont la chance de réseauter avec des juges, des procureurs de la couronne ainsi que des procureurs de la défense.

Depuis 2016, le Comité a la chance d’organiser, en partenariat avec l’AED, une activité pratique dans le cadre de l’initiative du Cercle des activités pratiques. L’activité pratique du Comité Droit pénal consistera en la rédaction et la présentation, devant un panel de juge, d’un avis juridique sur une problématique portant sur la gouvernance d’entreprise et la criminalité de col blanc.

Le but du comité est simple : faire découvrir les différentes avenues possibles du droit pénal. Les opportunités d’emplois étant variées, le Comité s’engage à vous faire découvrir ce qui vous attend au-delà de votre Baccalauréat en droit.

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Max Vincent
  • Trésorière: Geneviève Laurier
  • VP Communications: Marie Maher
  • VP souper Droit Pénal: Constance Bouthillier
  • VP Commandites: Joël Girard
  • VP Événements:  François Lemay-Brochu

Comité Droit et Politique

Le Comité Droit et Politique a pour mission de fournir diverses opportunités aux étudiant.e.s de la Faculté de s’impliquer en politique. Nos événements comprendront des discours prononcés par des politicien.ne.s et avocat.e.s dans le domaine à l’occasion de midis-conférence ou de 4@7, des débats entre politicien.ne.s, des possibilités de travailler avec un.e député.e, des concours de rédaction de lois et beaucoup d’autres surprises!

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Daniel Chesler
  • Vice-Président : Patrick Cajvan
  • Trésorier : Antonio Jebailey
  • Secrétaire-Gestionnaire : Camille Gibeault
  • Ministre de la communication et des publicités : Rosalie Munger
  • Ministre de la commandite et marketing : JP Bonneau-Desjardins
  • Représentant étudiant : William Quesnel

Comité Droit Notarial

Le Comité droit notarial est né du désir de la communauté étudiante d’être renseignée sur cette profession essentielle et diversifiée qu’est le notariat. Il a pour mission d’informer les étudiant.e.s sur la profession de notaire par des conférences, des activités de réseautages et des ateliers afin de stimuler l’intérêt envers cette pratique. Le Comité droit notarial entamera sa première année d’existence durant l’année scolaire 2017-2018 et est à la recherche d’étutiant.e.s dévoué.e.s pour mener à bien ses activités.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente : Catherine Ngoc Phuong Mac
  • Trésorier : Ulric Caron
  • VP Événement 1 : Christopher Fenerdjian
  • VP Événement 2 : Lily Chhun
  • Vp Commandites : Gregory Leone
  • VP 1ère année: Poste ouvert en septembre 2017

Comité Égaliser / Level

Comité Égaliser / Level

Ayant l’objectif de faire une différence dans notre communauté, au Canada et à l’international, le Comité Égaliser / Level – Section Université de Montréal, associé à l’organisme à but non lucratif Égaliser / Level, tient plusieurs activités pour les étudiants de la Faculté et de l’extérieur. Nous organisons notamment des conférences et des rencontres pour discuter et débattre de thèmes reliés à la bonne gouvernance, à la primauté du droit et aux droits de la personne. Nous élaborons en outre une revue annuelle de droit international sur une thématique choisie, ce qui permet à plusieurs étudiants talentueux de voir leurs écrits publiés au niveau national.

De plus, nous faisons la promotion de stages d’été qui permettent à des étudiants de vivre une expérience pratique auprès de plusieurs de nos partenaires dans des pays en voie de développement et au Canada. Au cours des dernières années, des étudiants de la Faculté sont allés aussi loin qu’au Yukon et au Bangladesh pour contribuer à améliorer la qualité de vie, le respect des droits et la gouvernance dans des communautés moins favorisées. Vous êtes les bienvenus à vous joindre à notre équipe dynamique ou à participer à nos activités.

N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : egaliser.udem@gmail.com ou via notre page Facebook.

Exécutif 2017-2018

  • Présidente: Katya Ukrainetz
  • Trésorière: Sofia Panaccio
  • VP Communications: Samuel Gauthier
  • VP Journal: Gwendolyne Chan Ying

Comité Environnement

Comité Environnement

Le Comité environnement a pour but premier de sensibiliser la population ainsi que les étudiants de la Faculté aux différents enjeux écologiques auxquels nous serons appelés à faire face dans l’avenir. En mettant en place des initiatives vertes, tels que les partenariats instaurés l’année dernière avec le Café Acquis et la Coop, nous souhaitons nous inscrire dans le mouvement des campus durables. Également membre de la Canadian Association of Environmental Law Societies (CAELS), le comité environnement se veut un forum de discussion pour tout ce qui touche de près ou de loin à la cause environnementale. Les questions soulevées sont débattues d’un point de vue juridique par nos différents conférenciers, des professeurs, mais aussi des avocats en pratique et des citoyens engagés.

Ne manquez pas nos événements promotionnels, tels que la distribution de tasses et de bouteilles d’eau. Et surtout, venez nous rencontrer si vous avez envie de discuter environnement!

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Anthony Breton
  • Trésorière: Robi Geneviève
  • Secrétaire: Juliana Boutot
  • VP Communications: Sylviane René
  • VP Commandites: Ariane Gaboury
  • VP Conférences et sensibilisation: Bradley Wiseman
  • VP 4@7: Carmen Hojabri

Fonds étudiant pour la défense juridique des animaux

Fonds étudiant pour la défense juridique des animaux

Affilié à l’Animal Legal Defense Fund, le FEDJA (Fonds étudiant pour la défense juridique des animaux) est un comité composé d’étudiants au baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Le FEDJA, c’est également où végétaliens passionnés et futurs propriétaires de douze chats se rencontrent. Notre point commun : le désir de protéger les vies des animaux tout en faisant avancer leurs intérêts au sein de la société. À cet effet, nos principaux objectifs pour l’année à venir sont :

  • D’informer la communauté sur les enjeux moraux et juridiques concernant les animaux ;
  • De faire connaître des alternatives permettant d’adopter un mode de vie davantage respectueux de l’animal ;
  • De présenter un portrait des emplois possibles dans le domaine du droit animal ;
  • De favoriser les rencontres entre étudiants et juristes engagés pour la promotion des intérêts juridiques des animaux tant localement qu’internationalement.

Si contribuer aux activités du FEDJA ou encore collaborer au développement de notre blogue vous intéresse, nous vous invitons à nous communiquer votre intérêt par courriel au fedja.umontreal@gmail.com.

Vous pouvez également visiter notre site web.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Cara Parisien
  • Trésorière: Élodie Frappier
  • Secrétaire:Jessica Zegarelli
  • VP Communications: Gynet Kozub
  • VP Communications: Chrystophe Letendre
  • VP Événements: Marie-Hélène Houle
  • VP Affaires externes: Jade Gallay

Comité Femmes et Droit

Comité Femmes et Droit

Le Comité Femmes et Droit se donne pour mission de promouvoir le féminisme, la diversité et l’inclusion au sein de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Plus concrètement, le Comité a pour objectif d’amener les étudiants de la Faculté à discuter des enjeux relatifs à la condition féminine au sein de la profession juridique.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre page Facebook et notre blog.

Exécutif 2017-2018:

  • Présidente: Léa Boutrouille
  • Trésorière: Gabrielle Mathieu
  • Secrétaire: Janet Manengue
  • VP Communications: Léa Bacon
  • VP Logistique: Lydia Amazouz
  • VP Relations externes: Sophie Lacoursière

Comité Jeux’Ridiques (Law Games)

Comité Law Games

Comme chaque année, les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal participeront aux Jeux’Ridiques (Law Games). Les Jeux’Ridiques est un évènement d’envergure nationale qui permet, depuis plus de 25 ans, à des centaines d’étudiants provenant de différentes Facultés de droit partout au Canada de se regrouper. À travers de nombreuses compétitions sportives, amicales et académiques, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour tous les participants de créer des liens et d’entretenir de nouvelles relations avec les juristes canadiens de demain. Les Jeux’Ridiques font partie intégrante de la vie étudiante de la Faculté de droit de l’Université et sont très prisés chaque année par les nouveaux étudiants tout comme les anciens. En effet, en janvier prochain, 50 étudiants de la Faculté de droit de l’université participeront à cet événement qui se tiendra à Vancouver.

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Jean-Michel Beaudin
  • VP Commandites : Maxine St-Arnaud
  • VP Arts : Valérie Lauzon
  • VP Sports : Alexandra Gobeil
  • VP Évènements : Alex Nikolopoulos
  • VP Vêtements : Gabrielle Fauteux
  • Trésorier: Maxime Therien

Comité Perspectives

Comité Perspectives

Le mandat du Comité Perspectives est de permettre aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal de se familiariser avec la pluralité de cheminements professionnels accessibles grâce à la formation juridique.

À cet égard, le Comité cherche à mettre les étudiants en relation avec des intervenants de différents milieux juridiques, notamment dans le domaine du droit notarial, de la pratique du droit communautaire ou de la pratique du droit dans les milieux dits non-traditionnels.

Si vous désirez vous impliquer dans notre comité ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via les options ci-dessous.

Exécutif 2017-2018:

  • Président: Julien Pennou
  • Trésorière: Adjani Dumas
  • Secrétaire: Gabrielle Lapensée
  • VP Événements 1 : Audrey Cardinal
  • VP Événements 2 : Margot Pilote
  • VP Communications: Igor Hubin
  • VP Commandites : Frédérique Beauvais

Radio Étudiante Droit

Radio ÉtudianteDroit

Le comité Radio Étudiante Droit (RED) cherche à offrir la meilleure qualité de son et de musique aux évènements de la faculté de droit de l’Université de Montréal. Il tient ainsi à donner la chance aux musiciens de la faculté de démontrer leur talent autant avec le microphone que derrière les platines. La RED cherche également à mettre en lumière les différentes carrières juridiques possibles dans le domaine de la musique.

Pour plus d’informations, visitez notre page Facebook.

Exécutif 2016-2017:

  • Présidente: Jennifer Nguyen
  • Trésorier: Vincent Bernier
  • VP Communications: Anthony Gattuso
  • VP Évènements: Bérénice Irakabaho (automne) et Olivia Wu (hiver)
  • VP Logistique: Steven Baptista
  • VP Midi: Antoni Bakhach-Lord

SimONU

SimONU

Délégation 2016-2017

Le Comité des Simulations des Nations Unies (SimONU) regroupe annuellement des étudiants en droit passionnés par la diplomatie, la politique, et le droit international.

Cette année, le Comité SimONU participera à quatre simulations en débutant avec le Montreal United Nations Conference (MUNC) au mois de novembre 2016. De plus, la délégation de la Faculté de droit prendra part à McGill Model United Nations Assembly (McMUN), une simulation organisée par l’Université McGill qui se tiendra à Montréal du 26-29 janvier 2017. Au mois de mars 2017, le Comité SimONU prendra route à la simulation Harvard World Model United Nations (WorldMUN). Cette simulation, fondée en 1991 par l’Université Harvard, regroupe annuellement plus de 2200 participants de plus de 100 pays. En 2017, elle s’organise ici à Montréal et plusieurs de nos membres font partie du Comité d’organisation de WorldMUN 2017. Notre délégation terminera l’année en envoyant notre équipe à Catalonia Model United Nations (C’MUN) en Barcelone au mois de mai 2017.

Cette expérience unique offre non seulement la possibilité aux étudiants de s’immiscer dans la peau des grands acteurs de la diplomatie, mais aussi d’élargir son réseau social facultaire et international. Il s’agit de plus du comité idéal pour développer vos habiletés de négociateur et de communicateur, tout en vivant une expérience inouïe et formatrice. Notre délégation, fidèle à sa tradition d’excellence, tentera de poursuivre sa lancée des dernières années en multipliant ses efforts et sa préparation adéquate.

Exécutif 2017-2018:

  • Déléguée en chef 1 : Madeleine Chalhoub
  • Délégué en chef 2 : Jean-Loup Lalonde
  • Délégué en chef 3 : Christopher Trouvé